Home > Actualités > L'annonce de la fin du Cruiser OSR, une bonne nouvelle, mais ...
Partager sur :
PESTICIDES
05.06.2012

L'annonce de la fin du Cruiser OSR, une bonne nouvelle, mais insuffisante !

01.06.2012 - Paris.

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll s'est prononcé pour une interdiction du pesticide Cruiser OSR utilisé en traitement de semence pour le colza. Mais, sa molécule active,le thiamethoxam, est aussi celle des autres "Cruiser" utilisés sur le maïs, la betterave ou les pois.

La Confédération paysanne accueille favorablement l'annonce faite par le ministre de l'Agriculture d'un retrait de l'autorisation de mise sur le marché pour le Cruiser OSR sur colza. Cependant, au-delà du seul Cruiser OSR, tous les produits à base de néonicotinoïdes doivent être interdits.

La Confédération paysanne demande un retrait de tous les pesticides à  base de néonicotinoïdes qui contaminent largement l'environnement, persistent dans les sols, sont extrêmement toxiques pour de très nombreux insectes, pollinisateurs et auxiliaires des cultures.

Enfin, la santé des paysans prime et tout doit être fait pour contrer ce problème de santé publique qui grandit de jour en jour. La Confédération paysanne demande donc que le nouveau ministre de l'Agriculture fasse preuve de courage et prenne exemple sur son collègue italien qui les a interdits depuis quatre ans avec des résultats probants : la mortalité des ruches est passée de 37 à  14 % et la production de maïs n'a pas diminué.

Les scandales, procès, études démontrant la toxicité des pesticides se multiplient de manière significative ces derniers temps. Aujourd'hui, l'ANSES* (agence nationale de sécurité sanitaire) se rend à  l'évidence en acceptant enfin de prendre en considération les résultats d'une étude, parmi tant d'autres, montrant la dangerosité réelle du Cruiser pour les abeilles. L'Agence européenne de sécurité des aliments (EFFSA) vient de publier un rapport (1) qui démontre que ces pesticides n'ont pas fait l'objet d'une évaluation sérieuse et que les études demandées aux industriels étaient inadaptées pour déterminer la toxicité de ces produits.

Cela fait déjà  plus de quinze ans que les apiculteurs dénoncent les effets nocifs de ces pesticides et réclament en vain leur interdiction, ces études scientifiques ne font que confirmer la réalité de leurs observations.

Quant à  Syngenta qui s'indigne de l'annonce de la décision ministérielle, la Confédération paysanne l'invite à  plus de retenue. En effet, après examen des études de toxicité pour les abeilles fournies par Syngenta pour l'obtention de l'autorisation de mise en marché du Cruiser OSR, la Confédération paysanne a constaté ceci : dans les conclusions de ces documents, Syngenta dissimule le fait que, dans deux études, la moitié des colonies exposées au maïs et au colza traités deviennent "bourdonneuses", et sont donc condamnées à  mourir à  brève échéance. De même, pour une autre étude montrant que les colonies exposées deux années de suite sont plus sensibles aux maladies (2). Ce sont ces dissimulations qui ont permis l'octroi de l'autorisation de mise en marché du Cruiser OSR et qui ont été dénoncées, en vain, auprès de Bruno Lemaire, ancien ministre de l'Agriculture. La Confédération paysanne demande au ministre de l'Agriculture d'en tirer les conclusions qui s'imposent et de ne pas se limiter à  l'interdiction du Cruiser OSR. Il y existe des alternatives à  l'utilisation des pesticides, mais pas à  l'action des insectes pollinisateurs ! ¨Face à  ceux qui attisent la crainte en prédisant un retour à  des pesticides plus dangereux pour pallier à  la disparition du Cruiser OSR, la Confédération paysanne tient à  rappeler qu'il est possible de changer les pratiques intelligemment et d'aller vers des systèmes plus propres pour l'environnement et pour la santé des paysans.

(1) Scientific Opinion on the science behind the development of a risk assessment of Plant Protection Products on bees (Apis mellifera , Bombus spp. and solitary bees), EFSA Journal 2012 ; 10(5) : 2668.
(2) Documents 2006 1138/F2-BFEU, 2005 1041/F2-BFEU et 2006 1138/F3-BFEU.


Crédits photos : © Christophe Vuichard - Fotolia.com
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04