Home > Actualités > Appel de Laval
26.08.2012

Appel de Laval

24.08.2012 - Laval.

Pendant trois jours, 500 personnes ont participé à ces premières rencontres nationales pour avancer, ensemble, dans une réflexion commune.

A l'issue des premières rencontres nationales des agricultures pour des territoires vivants, la Confédération paysanne lance un appel à tous ceux qui se reconnaissent dans son projet – organisations, paysans, citoyens – à la rejoindre pour construire ensemble des agricultures porteuses d'avenir.

Nous avons été plus de 500 à participer aux premières Rencontres nationales des agricultures pour des territoires vivants. Nous sommes fiers du dynamisme, de l'énergie de ces rencontres et de l’événement qu’elles représentent, fiers aussi de constater le potentiel de propositions dont elles sont porteuses :

• la conquête de la souveraineté alimentaire,

• la nécessité d'une maîtrise du foncier,

• la promotion et la création d'une nouvelle coopération,

• la rénovation de l'aide alimentaire,

• une participation paysanne à la transition énergétique,

• une redistribution équitable des fonds publics.

Au-delà des différences de mission et de statut de nos organisations, nous avons la volonté de poursuivre la réflexion et le travail en commun sur les thèmes qui nous rassemblent. Ceci va permettre de nourrir les propositions, les actions et de se renforcer face aux grands défis présents et à venir.

Nos objectifs sont :

• peser sur les choix politiques, sociaux et territoriaux ;

• orienter l'agriculture vers la relocalisation et des modes de production qui préservent les ressources.
Nous refusons le développement des agricultures qui vident les campagnes et qui n'ont pas d'autre objectif que de concentrer la production, la transformation et la richesse.

Nous appelons tous ceux qui se reconnaissent dans notre projet, organisations, paysans, citoyens, à nous rejoindre pour construire ensemble des agricultures porteuses d'avenir pour des territoires vivants.

Signataires :

Accueil paysan, AFIP, Amis de la Confédération paysanne, Confédération paysanne, Fadear, FNAB, FNCivam, Modef*, MRJC.