Home > Actualités > Procès de Pau : la lutte contre l’industrialisation de l’élevage ...
VOLAILLE
06.11.2018

Procès de Pau : la lutte contre l’industrialisation de l’élevage encore criminalisée

Plus de 400 personne se sont mobilisées hier à Pau, à l'appel de la Confédération paysanne, pour soutenir Panpi Sainte Marie, éleveur et secrétaire général de d'ELB* et Cathy Chabalgoity éleveuse à Barcus, qui comparaissaient devant le tribunal correctionnel pour avoir empêché l'abattage préventif de canards sains lors d'un épisode de grippe aviaire en 2017. Des élus étaient présents dont le vice-président de la communauté d'agglomération Pays Basque et maire de Mauléon, Michel Etchebest et le journaliste Périco Légasse.

En requérant trois mois de prison avec sursis et 9.250 euros d'amende contre cette éleveuse et 10.000 euros d'amende contre ELB*, la procureure réclame de lourdes sanctions pour une action syndicale de lutte contre l'industrialisation de l'agriculture et pour sauvegarder nos pratiques, nos systèmes et nos savoir-faire. Un enjeu que le ministère public a balayé d'un revers de la main qualifiant cette action « d'égoïste » et arguant de défendre la « santé publique » contre un virus dangereux.

Reste que les canards en question étaient sains, comme l'avaient confirmé des examens réalisés sur cette ferme. ELB* a donc agi en responsabilité dans un cas de crise sanitaire. Aujourd'hui, la responsabilité des transports d'animaux vivants dans les systèmes industriels dans la propagation de la grippe aviaire est avérée scientifiquement, contrairement à celle de l'élevage plein air et des systèmes « autarciques ». Autant d'éléments qui n'ont pas été pris en compte dans ce réquisitoire, sourd à la mobilisation citoyenne.

La Confédération paysanne espère donc que le tribunal, qui rendra son jugement le 10 décembre, entendra les arguments de la défense qui a plaidé la relaxe.