Home > Actualités > Livre noir de l’installation (2) - Le Parcours professionnel ...
Partager sur :
INSTALLATION - TRANSMISSION
05.06.2012

Livre noir de l’installation (2) - Le Parcours professionnel personnalisé, un parcours fléché !

La Confédération paysanne fait le bilan du PPP* : il ne reste pas grand choses des des bonnes intentions de 2009... Neutralité, transparence et équité sont trop souvent aux abonnés absents.

Face à l’absence de publication de l’évaluation du Parcours professionnel personnalisé (PPP*), la Confédération paysanne a réalisé son propre bilan. Aujourd’hui, il ne reste que peu de chose des principes actés, à la demande de la Confédération paysanne, lors de l’élaboration du PPP* en 2009 : la participation de tous les acteurs de l’installation au dispositif, et les principes de neutralité, de transparence et d’équité sont bafoués régulièrement dans de nombreux départements.
A titre d’exemple, en Charente et dans le Lot, l’utilisation du logo du "Point info installation" renvoyait directement au site internet et au numéro indigo des JA* ! La Confédération paysanne l’a dénoncé ; la Direction départementale des territoires a demandé à ce que ces références soient retirées... Ou encore, dans le département de l’Isère, le préfet a décidé de déléguer la présidence du "Comité départemental à l’installation" au syndicat JA*. La Confédération paysanne a attaqué la décision, en cours de jugement au Tribunal administratif.
Cette situation de confusion entre le public et le privé est courante. Des porteurs de projet témoignent sur l’absence de pluralisme dans le parcours : « La Chambre d’agriculture ne nous dit pas qu'il existe d’autres organisations. C'est directement orienté, on ne nous laisse pas le choix ». « ll y a une omniprésence de la FDSEA* : leur logo est partout ». « Lors de la formation obligatoire de 6 jours, le syndicat JA* est le seul qui est présenté, comme s'il n'existait pas d'autres syndicats agricoles. »

Face à cette situaiton, la Confédération paysanne réagit.
« Dans un contexte de non renouvellement des générations et de perte de vitalité sur nos territoires, on ne peut exclure un seul des candidats à l’installation ! Il est indispensable de proposer à tous les types de projet un accompagnement diversifié et pluriel, » affirme Philippe Collin, porte-parole de la Confédération paysanne.

POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04