Home > Actualités > Contractualisation : Bongrain recule !!!
Partager sur :
BOVINS LAIT
02.07.2012

Contractualisation : Bongrain recule !!!

La contractualisation prévue par la LMA met les producteurs à la merci des industriels.

La société Bongrain consent un sursis aussi longtemps que la mission d’évaluation ministérielle sur les contrats ne serait pas terminée. La Confédération paysanne rappelle que tous les agriculteurs qui ont déjà signé un contrat l’ont fait sous la contrainte avec des conditions imposées par les industriels.

Ayant fixé la date buttoir au 30 juin pour le retour du contrat signé, l’entreprise de transformation laitière Bongrain imposait la contractualisation forcée à tous ses producteurs. Selon un courrier adressé par la laiterie en date du 5 juin, tout producteur qui n’aurait pas signé ne serait plus collecté au terme du délai légal de préavis pour rupture de relation commerciale.

Dès lors, la Confédération Paysanne s’est inquiétée de cet ultimatum et après plusieurs interventions auprès du ministère, ce dernier nous a confirmé que la société Bongrain consentirait à un sursis aussi longtemps que la mission d’évaluation ministérielle sur les contrats ne serait pas terminée.

Ce coup de force d’un industriel démontre le recul du pouvoir des producteurs que nous dénonçons depuis l’adoption de la Loi de Modernisation de l’Agriculture et de son application au secteur laitier. Tous les agriculteurs qui ont déjà signé un contrat l’ont fait sous la contrainte avec des conditions imposées par les industriels.

Les contrats déséquilibrés et les organisations de producteurs qui atomisent la défense collective des producteurs, sont deux dispositifs à supprimer pour revenir à une gestion cohérente de la filière laitière et respectueuse des différentes parties en présence. Il est urgent que les nouvelles autorités mettent en oeuvre le changement des pratiques en agriculture aussi.


Crédits photos : © sigurcamp - Fotolia.com
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04