Home > Actualités > Élections MSA : la Caisse centrale prise en plein déni de démocratie
Partager sur :
ELECTIONS
02.10.2019

Élections MSA : la Caisse centrale prise en plein déni de démocratie

La Confédération paysanne a découvert que certaines caisses de MSA*, conformément aux directives données par la Caisse centrale (CCMSA), privent de droit de vote, pour l'élection des délégués cantonaux MSA* de janvier prochain, des collaboratrices et des collaborateurs d'exploitation au motif qu'ils et elles ne sont pas marié-es !

L'article L 723-15 indique pourtant explicitement que le 1er collège et le 3ème collège comprennent « les membres non-salariés de la famille d'un chef d'exploitation (lui-même inscrit dans le 1er collège ou le 3ème collège) travaillant sur l'exploitation".

Depuis déjà 2006, les pacsé(e)s et concubin(e)s des chefs d'exploitation peuvent être affilié(e)s en tant que collaborateurs-trices d'exploitation. La MSA* concocte donc un corps électoral d'un autre âge, privant celles et ceux qui ne sont pas mariés du droit de vote.

Les listes électorales définitives seront publiées le 8 octobre. Un recours peut être déposé dans les 7 jours qui suivent pour demander une inscription. La Confédération paysanne appelle donc toutes les personnes concernées à réagir dès maintenant et à réclamer, par la voie légale si nécessaire, leur inscription sur ces listes électorales.

Un tel déni démocratique ne saurait être toléré.

TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04