Home > Actualités > Réforme des retraites : l’universalité sans les paysan-nes ...
Partager sur :
RETRAITE
23.01.2020

Réforme des retraites : l’universalité sans les paysan-nes d’outre mer !

Nous apprenons que le projet de réforme de retraite dite universelle n’inclut pas les paysan-nes des départements d’outre-mer. Alors que les niveaux de pension des retraité-e-s ultramarin-e-s sont très éloignés des standards, déjà faibles, de l'hexagone. Pour mémoire, en moyenne, le montant de retraite d'un-e pensionné-e dans les outre-mer s'élève à 330 euros contre 800 euros dans l'hexagone.

Alors que le gouvernement a mis son veto à la loi Chassaigne votée par les deux assemblées, loi qui avait pour objectif de corriger cette situation en revalorisant les plus petites retraites agricoles y compris en outre-mer.

Alors que ce veto a été posé au prétexte de traiter la question des retraites dans sa globalité.

Aujourd'hui, dans un contexte de vie chère, à la précarité déjà criante des paysan-nes d'outre-mer, le gouvernement rajoute de l'injustice et une inégalité supplémentaire en les excluant des discussions sur la réforme des retraites en cours, sans donner de contenu, de calendrier, et en privilégiant de légiférer par ordonnances.

La Confédération paysanne dénonce vigoureusement cette discrimination. Nous exigeons dès maintenant la revalorisation des faibles retraites agricoles et nous exigeons que le cas des retraites agricoles d'outre-mer ne soit pas traité à part.

Pour la CGPER*, l'UPG, le GRAGE, l'OPAM, la Confédération paysanne de Mayotte
et la Confédération paysanne nationale

POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04