Home > Actualités > Relations Commerciales : L’opacité profite aux prédateurs de la ...
LAIT
10.02.2020

Relations Commerciales : L’opacité profite aux prédateurs de la valeur

Les industriels du lait font régner l'opacité sur leurs coûts de production au sein de l'Observatoire de la Formation des Prix et des Marges. Malgré la pression du président de l'Observatoire, ils refusent toujours d'apporter les chiffres. Une réunion de la dernière chance aura lieu demain pour les y contraindre.

Il s'agit là d'une énième preuve de leur volonté de freiner une répartition plus juste de la valeur et de prélever toujours davantage sur le travail paysan. Nous refusons de passer sous silence des pratiques qui sont contraires aux engagements pris lors des états généraux de l'alimentation. Elles participent à un climat délétère où les paysans n'auraient droit qu'au silence et des miettes. Sans transparence dans les filières alimentaires, le partage de la valeur ne pourra avoir lieu sur des bases équitables.

Comme nous l'avions réclamé dès le début des débats sur la loi EGALIM, l'État ne peut pas compter sur la seule responsabilisation des acteurs ; il doit jouer son rôle d'arbitre.

En pleines négociations commerciales, nous sommes encore loin de paiements qui couvrent les prix de revient des paysan.ne.s dans la filière laitière ; dans les autres filières c'est encore pire.

À la suite d'une loi Egalim bien insuffisante, où les politiques ont encore une fois reculé face à la dictature économique de l'agrobusiness, nous porterons haut et fort nos propositions pour des relations commerciales équitables au Président de la République demain.

À travers le Prix Pinocchio où Lactalis et Bigard sont nommés, nous restons mobilisés pour une juste rémunération des paysannes et des paysans, à l'image de la mobilisation que les confédéré.e.s de Bourgogne ont menée aujourd'hui devant l'abattoir Bigard de Venarey Les Laumes en Côte d'Or.