Home > Actualités > L’augmentation immédiate de l’ensemble des pensions agricoles : ...
RETRAITE
20.02.2020

L’augmentation immédiate de l’ensemble des pensions agricoles : une mesure d’urgence

Ce jeudi 20 février a lieu la dixième journée de grève interprofessionnelle et de manifestations contre la réforme des retraites. La Confédération paysanne appelle à poursuivre la mobilisation contre ce projet injuste, qui n’apportera rien aux paysan·nes retraité·e·s.

Alors que l'examen du projet de loi a démarré à l'Assemblée Nationale, le gouvernement s'oppose toujours à la revalorisation des pensions agricoles. La retraite à 1000€ par mois ne serait une réalité que pour une très faible part des paysan·nes : les chef·fe·s d'exploitation, ayant une carrière complète et partant en retraite à partir de 2022.

Nous demandons une augmentation immédiate des pensions pour l'ensemble des non salarié·e·s agricoles : chef·fe·s d'exploitation, collaborateurs·trices d'exploitation et aides familiaux, de métropole et d'outre-mer, ayant liquidé leur retraite avant ou à partir du 1er janvier 2022. Pour améliorer les pensions les plus faibles, nous proposons d'augmenter la retraite de base, de faciliter l'accès à la Pension Majorée de Référence et de porter les retraites des chef·fe·s d'exploitation à 85% du SMIC*.

Cette revendication est soutenue par l'ensemble des syndicats agricoles et plusieurs amendements ont été déposés en ce sens, par des député·e·s de la majorité et de l'opposition. Il serait incompréhensible que le gouvernement s'oppose à cette mesure de justice sociale qui fait l'objet d'un large consensus.