Home > Actualités > Retraites : le 8 mars, paysannes en grève
MOBILISATION
07.03.2020

Retraites : le 8 mars, paysannes en grève

Qu'y a-t-il de pire qu'une retraite de paysan ? Une retraite de paysanne ! Les retraites des paysans sont ridicules. Celles des paysannes renforcent cette honte. En moyenne, le montant des retraites pour les paysans s'élève à 930 euros. Il est de 640 euros pour les paysannes.

Aujourd'hui, comme demain avec la réforme des retraites, les inégalités d'accès à une retraite digne entre les hommes et les femmes sont là. Et elles se renforceront, si rien n'est fait pour les faire disparaître.
La retraite des paysannes n'est pas plus faible parce qu'elles ont moins travaillé, elle est plus faible parce qu'une grande partie d'entre elles ont toujours été et restent encore invisibles. Le plus souvent sur la ferme, elles ne détiennent ni le capital symbolique, ni le capital réel. Quand elles ont un statut, elles sont victimes des sous-statuts en agriculture : aide familiale, puis conjointe collaboratrice.
Promettre aujourd'hui, comme le fait cette réforme inique, 1000 euros pour les chef.fe.s d'exploitation à la suite d'une carrière complète au SMIC*, c'est aggraver la place subalterne de toutes les paysannes qui interrompent le travail pour mettre au monde et s'occuper des enfants et de toutes celles qui n'ont eu d'autres choix que de travailler sans-statut ou avec un statut à cotisations minimales.

C'est pourquoi, demain 8 mars 2020, nous nous mettrons en grève pour la reconnaissance du travail des femmes en agriculture et leur accès à une retraite digne et nous appelons à rejoindre les combats de toutes les femmes contre les attaques qu'elles subissent et pour l'égalité entre toutes et tous.

Le 8 mars, paysannes en grève !