Home > Actualités > Covid-19 : Protection des paysan·nes et des salarié·e·s : fiches ...
01.04.2020

Covid-19 : Protection des paysan·nes et des salarié·e·s : fiches conseils, masques et solutions hydroalcooliques

Il y a un défaut massif de protection pour les personnes qui continuent à travailler (soignant.e.s, salarié.e.s des grandes surfaces, paysan.ne.s, etc). La Confédération paysanne demande à ce que ces personnes dont les paysan.ne.s aient à disposition des masques homologués et de la solution hydroalcoolique afin de se protéger et assurer le respect des gestes barrière notamment sur les points de vente alimentaire. Masques et solution hydroalcoolique pour les paysan.ne.s et à disposition des consommateur.rice.s sont essentiels pour se protéger et participer à limiter l’évolution de l’épidémie.

Recommandations sanitaires :

Des consignes sanitaires spécifiques à l'activité agricoles doivent être respectées pour se protéger et préserver la santé des autres personnes intervenant sur la ferme. Il est rappelé que l'employeur a l'obligation de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la santé de son personnel qui doit respecter l'ensemble des mesures d'hygiène et de précaution transmises par les autorités sanitaires. Lorsque les contacts (entre travailleurs-euses, avec les consommateurs-trices) sont brefs, les mesures « barrières » sont appliquées, notamment celles ayant trait au lavage très régulier des mains. Lorsque les contacts sont prolongés et proches, il y a lieu de compléter les mesures « barrières » par une organisation spécifique de l'activité. La MSA* a mis en ligne des fiches de consignes sanitaires générales et propres à chaque filière :

Face à la situation de pénuries des outils de protection en particulier pour celles et ceux qui poursuivent une activité, voici quelques éléments qui peuvent vous aider.

Pour information, la MSA* indique sur son site internet les éléments suivants :

• persistance du virus sur le verre : 5 jours
  • persistance sur le bois : 4 jours
  • persistance sur l'acier : 3 jours
  • persistance sur le plastique : 3 jours
  • persistance sur le carton : 24h
  • survie dans l'air : 3h

Solutions hydro-alcooliques :

Les pharmacies sont habilitées par un arrêté du 6 mars 2020 à préparer en officine une solution hydro-alcoolique, en cas de rupture de leur approvisionnement. Les pharmacies sont tenues de préparer cette solution dans le respect de la recette et de conditions recommandées par l'OMS, qu'on trouve en annexe de l'arrêté.

Si vous avez une pharmacie proche de chez vous, vous pouvez donc l'appeler (prendre contact avec elle) pour savoir si elle en a à disposition et (l'encourager à) lui demander si elle en produit (re).  Certaines pharmacies ne sont pas équipées pour cette production.

Il est éventuellement possible de réaliser soi-même une solution hydro-alcoolique. Nous n'allons pas ici donner de recette type car beaucoup circulent et nous n'avons pas les compétences pour dire quelles sont les meilleures. Ceci étant dit il semble qu'il y a quelques éléments importants.

• La concentration de l'alcool utilisé ne doit pas être inférieure à 60°. Si vous avez des voisins vignerons qui produisent des alcools, ils seront peut-être en mesure de vous en fournir à 60°.
  • La dilution peut être réalisée avec de l'aloe vera comme avec de l'eau.
  • La dilution doit rester assez faible pour conserver l'effet de l'alcool.

Important : la solution hydro-alcoolique ne remplace pas le lavage des mains avec de l'eau et du savon. Chaque fois que c'est possible, il faut privilégier le lavage eau-savon (20 secondes minimum, mains et poignets). La solution hydro-alcoolique permet de se frictionner les mains lorsqu'il n'y a pas d'autre possibilité, par exemple sur un point d'approvisionnement alimentaire, entre deux clients. Elle peut aussi être mise à disposition des consommateur.rice.s.

Solidarité viticulture : pour votre information, la plateforme StopCovid19.fr met en relation des potentiels producteurs de gel hydroalcoolique ou autre matériel de première nécessité avec des établissements de santé. Les viticulteurs souhaitant distiller du vin peuvent se manifester à travers cette plateforme.

Masques :

Les masques sont utiles et importants pour se protéger et protéger les autres. La Confédération paysanne demande que les paysan.ne.s aient à disposition des masques fournis par l'Etat. A défaut d'approvisionnement pour les soignant.e.s, des hôpitaux ont mis rapidement à disposition des tutoriels pour coudre soit même des masques et des individus, groupes de solidarité et entreprises textiles se sont mis à en coudre.

Si vous n'avez pas la possibilité de coudre vous même un masque, n'hésitez pas à vous rapprocher de groupes de solidarités dans lesquels des personnes peuvent être à même de les coudre pour vous. Voir le site entraide-covid pour trouver un groupe de solidarité près de chez vous.

Quelques recommandations importantes :

• Les avis divergent concernant les masques artisanaux. S'il permettent une protection minimale par rapport à l'absence de masque, ils sont à associer avec le même respect strict des gestes barrières et des mesures d'hygiènes indispensables.
  • Les masques ne sont pas fait pour être porter très longtemps. Dans le système hospitalier, les masques classiques ne sont pas portés plus de 3h ou 4h.
  • La recommandation la plus générale concernant le lavage est un lavage à 60° et/ou un repassage quelques minutes à 90°.

Tutoriels :

Il existe plusieurs tutoriels. L'AFNOR a mis en ligne un tutoriel qui semble être le plus "officiel". Vous pouvez accéder en cliquant ici à ce tutoriel et en cliquant ici à une version vulgarisée par une personne qui coud des masques depuis le début du confinement.

Autres tutoriels: