CAMPAGNES SOLIDAIRES


Campagnes solidaires est le mensuel de la Confédération paysanne, engagé avec les paysans et les acteurs du mouvement social dans l'émergence d'autres mondes possibles.

C'est un point de ralliement pour ceux qui veulent comprendre les réalités de la vie et des luttes paysannes dans le monde et ici en Europe.

C'est aussi un espace pour ceux qui veulent s'exprimer sur ces réalités et la manière d'agir sur elles.

Informer, c'est contribuer au débat sur les sujets de société tels que les OGM, la sécurité alimentaire et la mondialisation...

Campagnes Solidaires, notre, votre journal, tente chaque mois de restituer les résistances et les espoirs de ces luttes. Nous avons besoin de vous pour continuer ce combat.

Le numéro du mois

n° 336 - février 2018
Editorial
Sommaire Dossier Archives

Editorial

Notre-Dame-des-Landes, enfin!

17 janvier : elle est chouette cette soirée... On la voudrait éternelle.
C'est peu commun... C'est un rare plaisir que de savourer lentement, délicieusement, une victoire comme celle d'aujourd'hui. La probabilité de revivre des moments comme celui-ci est faible, alors profitons-en !
Ce soir, je pense avec émotion à celles et ceux de Notre Dame : audiences, manifs, menaces d'expulsion se sont succédé durant tant d'années... Ils ont tenus bon. Je pense à cette folle lutte, à Michel Tarin qui n'aura pas eu le bonheur de voir cette victoire.
Ce soir, je pense à celles et ceux qui sont là-bas, au quotidien et qui, réunion après réunion, ont su forger avec patience et abnégation cette issue salvatrice.
Cet aéroport ne se fera pas. La lutte à payé. La diversité des acteurs de la lutte, la volonté, la mobilisation ont fini, enfin, par convaincre le gouvernement de signer l'arrêt de ce projet.
La Confédération paysanne peut être fière d'avoir apporté sa contribution à la construction d'une incroyable victoire. Aujourd'hui, toutes les portes des possibles sont entrouvertes. Les terres agricoles de Notre-Dame-des-Landes sont sauves. La suite se construit : il appartient aux militants et militantes de Notre-Dame-des-Landes de la faire vivre.
Nous devons dans cette victoire trouver l'énergie pour continuer à nous battre, lutter, nous mobiliser, convaincre que d'autres horizons agricoles, alimentaires et sociétaux sont envisageables.
Partout, les signaux du raz-le-bol paysan montent, grondent. L'absence de revenu dans de trop nombreux secteurs, la crise laitière qui s'annonce, les accords de « libre échange » à travers la planète... Le désarroi dans les campagnes est là.
Les paysannes et les paysans ont besoin d'horizons sereins. Il va nous falloir porter haut et fort une vraie parole paysanne, lucide, courageuse, solidaire, loin des mensonges de celles et ceux qui nous disent qu'« il ne faut rien changer », qu' « on ne peut pas faire autrement »...
Oui, il faut changer de cap, oui les paysannes et les paysans ont besoin d'être accompagnés vers une autre agriculture où il leur sera possible à toutes et tous d'être heureux dans un métier dans lequel il fera bon vivre ! Avec un revenu et des voisins nombreux !
Oui, les paysannes et les paysans ont besoin de la Confédération paysanne ! Ensemble, nous vivrons alors d'autres belles soirées de victoire ! Ensemble, nous vivrons alors d'autres belles soirées de victoire !

Laurent Pinatel,
paysan dans la Loire,
porte-parole national
 

LE SYNDICAT PRÈS DE CHEZ VOUS
Pour connaître la délégation locale la plus proche :
MOBILISATIONS
Appel à rejoindre la ZAD de Notre-Dame-des-Landes le 10 févier
La Confédération paysanne appelle à rejoindre la ZAD de Notre-Dame-des-Landes le 10 février
en savoir +

CETA nous de choisir, exigeons un référendum auprès de nos parlementaires !
en savoir +
LA CONF SUR LE WEB
Suivez-nous sur Twitter !Suivez-nous sur Facebook !Google+ Flux rss des communiqués de presse
Mentions légales
Copyright 2012 - Tous droits réservés - Confédération Paysanne