Home > Campagnes solidaires > n° 402 - février 2024
Partager sur :

CAMPAGNES SOLIDAIRES


Campagnes solidaires est le mensuel de la Confédération paysanne, engagé avec les paysans et les acteurs du mouvement social dans l'émergence d'autres mondes possibles.

C'est un point de ralliement pour ceux qui veulent comprendre les réalités de la vie et des luttes paysannes dans le monde et ici en Europe.

C'est aussi un espace pour ceux qui veulent s'exprimer sur ces réalités et la manière d'agir sur elles.

Informer, c'est contribuer au débat sur les sujets de société tels que les OGM, la sécurité alimentaire et la mondialisation...

Campagnes solidaires, notre, votre journal, tente chaque mois de restituer les résistances et les espoirs de ces luttes. Nous avons besoin de vous pour continuer ce combat.

Le numéro du mois

n° 402 - février 2024
Editorial Sommaire
Dossier
Archives

Dossier

Penser les ruralités, faire vivre les solidarités


Les dossiers sont disponibles en téléchargement trois mois après parution [voir dans la rubrique ARCHIVES]

Apparue depuis trente ans dans les discours, la notion de ruralité au singulier efface les réalités de territoires habités par des femmes et des hommes qui construisent et inventent de façon énergique le vivre ensemble.
Les ruralités sont multiples et ne sont pas coupées du monde, contrairement à ce que la vieille opposition ville/campagne laisse entendre. En revanche, elles témoignent par les difficultés réelles qu'elles affrontent, d'un modèle de mondialisation capitaliste qui vise à faire des perdant·es et des gagnant·es, en délimitant celles et ceux qui sont dans le centre tourbillonnant des « avancées », et celles et ceux qui sont éjectés en marge de cette « croissance ». Cette situation des habitant·es des campagnes est une réalité commune avec d'autres populations comme celles des « banlieues », mais aussi des pays du Sud, dont beaucoup connaissent des exils forcés.
Lieux du ralentissement, de la simplicité, du lien à la nature et aux saisons, nos campagnes renferment des ferments d'inventivité et notamment de nouvelles solidarités. Parfois contraintes par « la débrouille » comme le rappelle ce dossier, ces connexions passent aussi par le partage de savoir-faire, l'entraide concrète et l'attention portée à celles et ceux qui y vivent.
Nous sommes bien placé.es en tant que paysan·nes pour savoir que les campagnes ne sont pas des lieux idylliques et que les conflits, notamment concernant les activités agricoles, sont nombreux. Tandis que l'extrême droite se saisit des traditions pour mythifier la campagne et maintenir de prétendues racines nationales, nous affirmons au contraire que faire vivre les traditions ne revient pas à garder un tas de cendres, mais à entretenir les flammes de vies multiples et accueillantes.
L'histoire des territoires ruraux est faite de flux et d'accueil de personnes venues d'horizons différents. Cette réalité n'a pas changé. Qu'iels soient motivé.es par la recherche d'un logement à moindre coût, d'une reconnexion avec la nature ou porteur·euses de projets paysans tournés vers le défi alimentaire local, toutes et tous ont leur place dans nos ruralités.
Des paysan·nes nombreux·ses font partie de cette alchimie en tant que composante systémique de la campagne. Mais nous sommes tout autant conscient·es que l'isolement des paysan·nes et le sentiment de ne pas être compris.es par le reste de la société peuvent trouver leur résolution en défendant les services et dessertes nécessaires à la vie dans nos campagnes, ainsi que toutes les initiatives de solidarités, partages et convivialités, même modestes.

Laurence Lyonnais,
paysanne dans le Doubs

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04