Home > Qui sommes nous ? > Organisation
Partager sur :

Organisation

La Confédération paysanne est une confédération de syndicats départementaux, dotée d'instances nationales choisies selon des règles de fonctionnement démocratiques.

Le Congrès est l'assemblée de tous les représentants départementaux. Il fixe les grandes orientations du syndicat et élit ses représentants au comité national. Il se réunit tous les deux ans.

Le comité national est l'instance de la Confédération paysanne qui prend toutes les décisions nécessaires au fonctionnement du syndicat. Ses compétences et sa composition sont définies par les statuts du syndicat. 64 membres titulaires et suppléant.es et se réunit toutes les six semaines. C'est le comité national qui nomme les représentants de la Confédération paysanne au Conseil supérieur d'orientation de l'agriculture, au Conseil national de l'alimentation, à France Agrimer, au Conseil économique, social et environnemental…

Le secrétariat national est l'organe exécutif de la Confédération paysanne chargé de mettre en œuvre les décisions définies par le comité national. Il est composé de cinq, sept ou neuf membres (un.e porte-parole, un.e secrétaire générale, un.e trésorier.e et des secrétaires nationaux). Il est élu par le comité national pour un mandat de deux ans et il est renouvelé après chaque congrès. Il se réunit toutes les semaines.

Des commissions nationales spécialisées, ouvertes aux syndicats départementaux, sont chargées de travailler sur un certain nombre de thèmes spécifiques par filières (bovins lait, porcs, fruits et légumes…) ou transversaux (foncier, installation, droits sociaux…)

Soucieuse de représenter l'ensemble des paysans et des paysannes, jeunes et moins jeunes, en devenir, retraités ou nouveaux installés, la Confédération paysanne a mis en place des commissions « Femmes », « Anciens et anciennes de la Conf' » et un groupe « Jeunes ». En plus des thèmes spécifiques que ces commissions travaillent, elles apportent des espaces de veille à l'intégration et à la prise en compte de toutes et tous dans le fonctionnement du syndicat.

L'équipe du secrétariat national

Porte-parole : Laurence Marandola, paysanne en Ariège sur une ferme diversifiée (élevage de lama, vente plantes aromatiques et médicinales (cueillette et cultures) et jus de pomme.

Secrétaire générale : Véronique Marchesseau, éleveuse en vaches allaitantes et accueil à la ferme dans le Morbihan.

Trésorier : Christophe Van Hoorne, éleveur dans la Marne de chèvres laitières, de moutons et de porcs (production de viande) et fruits diversifiés.

Sylvie Colas, polyculture-élevage, volailles de chair et maraichage, dans le Gers.

Nicolas Fortin, éleveur dans la Vienne, avec un troupeau de vaches charolaises ainsi qu‘un élevage de porc, en plein air, et engraissement de porcs sur paille.

Stéphane Galais, éleveur de vaches bretonnes pie noir, en Ille-et-Vilaine, transformation fromage et maraîchage. Il est aussi comportementaliste équin/bovin.

Thomas Gibert, maraîcher en Haute-Vienne installé sur la ferme collective de La Tournerie (légumes, viande de bœuf et de porc, fromage de chèvre et de vache, petits fruits, champignons, pépinière, pain et bière).


Crédits photos : Coralie Pasquier
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04