Home > Qui sommes nous ? > Partenaires

Partenaires

La Fadear est la fédération des associations de développement rural et de formation partenaires de la Confédération paysanne. Elle fédère 60 associations à travers la France, pour
■ former les paysans et les accompagner dans des projets collectifs (vente directe, transformation,...)
■ accompagner l'installation de nouveaux paysans
■ accompagner les paysans et les collectivités locales pour le développement d'une agriculture paysanne

Association nationale de défense des agriculteurs en difficulté.
Solidarité Paysans est un mouvement de lutte contre l'exclusion en milieu rural. Cette association nationale fédère des structures départementales et régionales. Elles ont pour mission d'accompagner et de défendre les familles et de préserver l'emploi.

ECVC*

La Coordination européenne Via Campesina regroupe depuis juillet 2008 les organisations rassemblées auparavant dans la Coordination paysanne européenne (CPE*) et d'autres organisations paysannes et de travailleurs agricoles du Danemark, de Suisse, d'Italie, des Pays-Bas, d'Espagne, de Grèce et de Turquie. Son objectif principal est la lutte pour d'autres politiques agricoles et alimentaires plus légitimes, plus justes, plus solidaires et plus durables, qui sont nécessaires en Europe.

La Via Campesina regroupe environ 150 organisations locales et nationales dans 70 pays d'Afrique, d'Asie, d'Europe et des Amériques. Elle représente environ 200 millions de paysannes et de paysans : petits et moyens producteurs, sans terre, femmes et jeunes du monde rural, indigènes, migrants et travailleurs agricoles…  La Via Campesina défend l'agriculture durable de petite échelle comme moyen de promouvoir la justice sociale et la dignité. Elle s'oppose à l'agriculture industrielle.

La Confédération paysanne est un syndicat professionnel : seuls les paysans peuvent y adhérer. Cependant, nombre de citoyens non agriculteurs partagent les valeurs portées par la Confédération paysanne et sont prêts à s'associer à ses combats. C'est dans ce but qu'a été créée l'association Les Amis de la Confédération paysanne.

Agriculture paysanne et travailleurs saisonniers migrants

Le blog du programme agriculture paysanne et travailleurs saisonniers migrants. Il rassemble les informations et résultats des missions menées par tous les volontaires: articles, bibliographie, revue de presse, images, vidéos, publications des partenaires et  du réseau.