Home > Articles génériques > La transmission des savoirs paysans
Partager sur :

La transmission des savoirs paysans


Jean-Luc est paysan, membre de l'association Copain 44. Il témoigne de la transmission des savoir-faire sur la Zad.  


Comment t'es tu retrouvé impliqué dans la vie sur la Zad ?

Je suis paysan à Vigneux et membre de Copain 44 mais aussi du Civam* (1) et de groupement des agriculteurs bio de Loire-Atlantique. Proche de la lutte contre l'aéroport depuis longtemps, j'ai pris part à divers événements comme la tracto-vélo en 2011(2). Tout c'est accéléré durant l'hiver 2012-2013. Les fermes expulsées et démolies ont rendu nécessaire la protection de celles qui étaient encore debout. Ça c'est concrétisé avec l'ouverture et l'occupation de la ferme de Bellevue, en février 2013, protégée par la chaîne de tracteurs du groupe Copain, comme cela avait été fait sur le site de la ChaTeigne quelque mois plutôt. Malgré le froid et la boue de l'hiver, c'était une aventure qui prenait aux tripes, motivée par l'envie d'aider des jeunes qui veulent s'installer dans la durée.

En ce moment comment participes-tu aux projets agricoles sur la Zad ?

L'idée principale, c'est partager expérience et savoir-faire à travers des échanges de coup de main. Cela se passe souvent à Bellevue, avec le groupe Vache (3), à St Jean du Tertre avec Willem (3) et la Curcuma (3). Je viens souvent avec un tracteur et des outils, et en échange les habitants de la Zad viennent chez moi faire des chantiers collectifs où il y a besoin de plusieurs paires de bras. Ce sont des gens volontaires qui, comme moi, font les choses par passion. Ce qui ce passe sur la Zad est pour moi un aboutissement. D'habitude, on pousse les gens à la productivité et ils se retrouvent vachement isolés dans leur ferme. Là, c'est différent, il n'y a pas de contrainte sur les rendements, l'important c'est de faire ensemble car on est plus fort. Pour vivre d'une activité agricole, il n'y a pas forcément besoin d'argent, de dossiers à rallonge ou de demande de subventions.

Comment envisages tu l'avenir sur la Zad ?

Je pense qu'avec Copain, sur la Zad, il reste des choses merveilleuses à faire, comme continuer à installer de nouveaux paysans et de nouvelles paysannes qui veulent donner un sens à leur activité, produire et s'épanouir avec les autres. Il faut que la Zone reste un lieu d'échange d'idées et de brassage des modes de vie pour que cela fonctionne.


Propos recueillis par Cédric
 


(1) Centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural - www.civam.org
(2) Du 6 au au 12 novembre 2011, déplacement en tracteurs et vélos jusqu'à Paris « pour interpeller les décideurs nationaux, peser sur les négociations entre partis pour les présidentielles 2012 et dénoncer encore une fois l'aberration de ce projet ».
(3)  Voir articles sur ces sujets
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04