Home > Nos positions > Pour un féminisme paysan et populaire / Des paysannes pour ...
Partager :

FEMMES : NOS POSITIONS

Pour un féminisme paysan et populaire / Des paysannes pour mettre l’agro-industrie en panne

 

NOS OBJECTIFS
Multiplier les installations des femmes en agriculture. Que toutes les portes soient ouvertes pour qu'elles puissent s'installer dans les meilleures conditions.
Travailler à l'inclusion des femmes dans les instances représentatives. Ce qui passe par une meilleure représen- tation des femmes dans les responsa- bilités nationales au niveau statutaire (parité au tiers).
Lutter pour l'égalité réelle des droits (par exemple pour le bail à ferme), des traitements et des situations dans les ins- tances agricoles (banque, chambre d'agri- culture, MSA*, coopératives, CUMA…).
Lutter contre les violences sexistes et sexuelles en milieu rural, y compris au sein de notre syndicat.
Reconnaître la non-discrimination de genre.
Reconnaître l'intersection des luttes.

NOS REVENDICATIONS
Installation : Accès au métier pour toutes (facilitation d'accès au foncier, à l'installation).
Discriminations : création d'un budget dédié à la lutte contre les discriminations et violences faites aux femmes d'un milliard d'euros, avec un volet spécifique dédié au milieu rural, Interdiction des pratiques discriminatoires pour la vente de matériel (taxe rose) et l'accès aux prêts bancaires.
Santé : Demande d'aides spécifiques suite aux problèmes de santé (endométriose, grossesses pathologiques, prolapsus, ménopause…), Instauration d'un congé maladie menstruel pour les personnes ayant des règles douloureuses, demande d'augmentation du montant de l'IJ maladie.
Congés maternité : Une égalité de traitement et de droits pour les congés maternité. Si des avancées ont été faites ces dernières années, il faut maintenant se battre pour que les paysannes puissent concrètement réussir à utiliser leurs droits. Un travail doit donc être mené pour l'améliorer et le rendre effectif et protecteur. Nous demandons aussi un allongement et une meilleure prise en charge du congé pathologique grossesse (indemnités journalières et de la durée du congé) ainsi qu'une augmentation de l'indemnité forfaitaire journalière du congé maternité. Par ailleurs, le parcours des femmes ayant une maternité pendant la phase d'installation progressive étant ralenti, nous demandons un allongement des délais fixés pour réaliser son installation afin d'éviter le remboursement des aides.
Formation initiale : Demande de la démocratisation de modules techniques en non-mixité pour assurer la connaissance pratique des machines et la réussite à ces examens, que l'on soit un homme ou une femme. Assurer cet enseignement à chaque candidat·e à l'installation pallie le savoir tacite parfois acquis dans les fermes familiales par les garçons qui ont pratiqué l'outillage sur la ferme des parents ou en stage, mais pas (ou peu) par les filles. Il est donc nécessaire de revoir les programmes de formation initiale pour que ce soit l'endroit d'un rééquilibrage des savoirs et compétences acquises.
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne