Home > Nos positions > COMMERCE INTERNATIONAL OMC, ACCORDS DE LIBRE-ÉCHANGE ET CLAUSES ...
Partager :

ACCORDS DE LIBRE-ÉCHANGE : NOS POSITIONS

COMMERCE INTERNATIONAL OMC, ACCORDS DE LIBRE-ÉCHANGE ET CLAUSES MIROIRS Le libre-échange délocalise, les paysan·nes relocalisent

 

 

 
NOS REVENDICATIONS
Pour la Confédération paysanne et la Coordination européenne Via Campesina, l'Union européenne devrait participer à une réforme du commerce agricole et alimentaire fondée sur la souveraineté alimentaire afin de respecter la Déclaration des Nations unies sur les droits des paysan·nes et autres personnes travaillant dans les zones rurales et de répondre aux enjeux sociaux, environnementaux, démocratiques et géopolitiques. Combattre l'OMC*, qui n'a pas de légitimité puisqu'elle ignore les droits fondamentaux reconnus par les Nations unies (droit à l'alimentation, droits culturels et sociaux, droit international du travail, droits des paysan·nes...) et portés par la société civile (respect de l'environnement, partage équitable des ressources naturelles...).
Mettre en place un nouveau cadre international du commerce basé sur la souveraineté alimentaire et la solidarité. Nous travaillons sur ce point avec la Via Campesina. Ce cadre autoriserait toutes les mesures de régulation des marchés, défendrait la relocalisation et la régionalisation des échanges et permettrait des échanges internationaux plus équitables. Il interdirait strictement la spéculation et l'utilisation de l'alimentation comme arme de guerre et de domination.
Combattre les accords de libre- échange dans toutes les institutions, y compris européennes. Le Parlement européen qui a soutenu un le Green Deal ne peut pas en même temps cautionner des prix agricoles toujours plus tirés vers le bas. Il faut arrêter cette croyance aveugle dans le dogme du libre-échange qui met en concurrence les paysan·nes entre eux et les empêche de tirer un revenu décent de leur activité.
Défendre la souveraineté alimentaire
Relocaliser plutôt que délocaliser. Les ALE mettent en concurrence les paysan·nes du monde entier et anéantissent tout espoir de relocalisation de notre agriculture pour faire vivre nos territoires et rémunérer le travail paysan.
Plus de libre-échange, c'est moins de revenu pour tou·tes, c'est la concentration des profits pour quelques-uns et les multinationales impliquées dans le commerce international.
L'Europe doit cesser de donner la priorité à l'augmentation des échanges commerciaux mondiaux et défendre une relocalisation des productions.
D'autres échanges internationaux sont possibles. Ils passent par la solidarité, par le respect du droit à l'alimentation et par la mise en œuvre de la souveraineté alimentaire qui désigne le droit des populations, de leurs États ou Unions à définir leur poli- tique agricole et alimentaire, sans dumping vis-à-vis des pays tiers. La souveraineté alimentaire suppose donc une rupture pro- fonde avec l'organisation économique actuelle des marchés agricoles.
Instauration des prix minimum d'entrée. L'Union européenne a par ailleurs instauré une zone de libre-échange en son sein, qui génère aussi des distorsions de concurrence entre États-membres. La Confédération paysanne demande donc l'instauration de prix minimums d'entrée sur le territoire national, fixés au niveau de nos prix de revient, pour nous protéger des importations déloyales tant sur le plan social qu'environnemental.


A visionner
 


L'UNDROP, une déclaration de l'ONU* pour les paysan·nes et l'ensemble de la société Pour rompre avec le libre-échange, soyons fermes !

 

A télécharger

 


Dossier Campagnes solidaires : Sortir du paradigme du libre-échange

 

Stop aux accords de libre-échange


Y-a-t-il un lien entre les accords de libre-échange et ma ferme laitière ?


Y-a-t-il un lien entre les accords de
libre-échange et ma ferme en production porcine ?


Y-a-t-il un lien entre les accords de libre-échange et ma ferme en bovin viande ?

   
   
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne