Home > Nos positions > Une dérive hors de contrôle
Partager :

INDUSTRIALISATION : NOS POSITIONS

Une dérive hors de contrôle

Crédits : Samson

La Confédération paysanne lutte depuis toujours contre le phénomène d'industrialisation de l'agriculture qui fait disparaître les paysan·nes. On observe une fuite en avant du modèle productiviste qui nous mène droit à une agriculture de firme, sans paysan·nes. Toujours plus d'agrandissement, toujours plus de financiarisation, toujours plus de destruction des écosystèmes, toujours plus d'accaparement des moyens de production (terre, eau…) et des aides publiques, voilà où nous mène l'industrialisation de l'agriculture.
Ce phénomène se déroule dans la plus grande opacité, avec la constitution de holdings contrôlant diverses entités. Il touche autant les productions végétales qu'animales, malgré la tendance de nombreuses associations environnementales à se focaliser sur les productions animales industrielles. L'agriculture biologique n'est pas non plus exempte de cette menace d'industrialisation si le cap paysan n'est pas maintenu dans le développement de l'agriculture biologique (régulation des marchés, approche sociale, emploi paysan...). L'exemple de la réautorisation des serres chauffées en agriculture biologique est marquant, tant cette pratique est aberrante.

 

NOS OBJECTIFS

L'objectif de la Confédération paysanne est de protéger les paysan·nes des effets délétères de l'industrialisation sur nos outils de production, sur les marchés, sur la planète, sur l'emploi paysan. Préserver l'autonomie paysanne, qu'elle soit financière, décisionnelle, technique, passe forcément par une lutte acharnée contre l'industrialisation


NOS REVENDICATIONS
La transparence sur les montages sociétaires via la création d'un registre des unités de production agricoles pour savoir qui contrôle les fermes et le foncier.
Le recentrage de la définition de l'agriculteur actif sur les paysan·nes maîtres de leurs outils de production et participant réellement aux travaux.
L'interdiction des fermes-usines.
La restructuration des mégafermes pour permettre leur transmission et l'installation de plusieurs fermes. 
L'accompagnement des paysan·nes à la désintensification et au désendettement de leurs exploitations.
Des politiques publiques qui favorisent la généralisation de l'Agriculture paysanne et qui pénalisent fortement les pratiques destructrices de l'environnement, de la biodiversité et de l'autonomie paysanne.
Une refonte de la fiscalité agricole favorisant l'emploi agricole plutôt que la surmécanisation, le surinvestissement et le surendettement.
L'arrêt de tous les financements publics aux fausses solutions technologiques, numériques et robotiques.
 


A visionner
 

 
Mobilisation du 15 avril 2023 contre la start-up Futura Gaïa et son monde  
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne