Home > Nos positions > Seule garante de la démocratie, la proportionnelle intégrale

REPRÉSENTATIVITÉ : NOS POSITIONS

Seule garante de la démocratie, la proportionnelle intégrale

Une représentativité mise en place sur la base d’une proportionnelle intégrale (le décret de juin 2012 n’a pas répondu à nos attentes).

Un pluralisme qui s’applique dans toutes les instances où la profession est présente et qui s’appuie sur la représentativité.

Un financement des syndicats par les pouvoirs publics qui s’appuie sur les scores obtenus aux élections professionnelles, et plus précisément sur les voix obtenues et non plus sur le calcul voix/sièges qui, encore une fois, fait la part belle à la coalition FNSEA*/JA*.

Une définition plus précise de l’exercice de la représentativité dans la loi.

L’application de la loi sur les listes d’union : les JA* sont reconnus comme un syndicat à part entière depuis 1957 (CNJA*). En 2007, la FNSEA* et les JA* ont fait un score cumulé de 55 %, soit 27,5 % chacun. Il faut donc cesser de dire que la FNSEA* est le syndicat majoritaire en France ! Selon le résultat des dernières élections chambre, il y a deux syndicats à 27,5 %, une Confédération paysanne à 19,8 % et une Coordination rurale à 18,8 %.