Home > Nos positions > Préserver la production des entreprises familiales

SUCRE : NOS POSITIONS

Préserver la production des entreprises familiales

Maintenir un système de quotas à la terre comme seule référence, avec une répartition équitable entre les producteurs. Le maintien de ce système de quotas est indispensable après 2020 pour assurer une pérennité à la filière et permettre aux petites exploitations et aux petites usines sucrières de poursuivre leur activité, même dans les territoires moins favorables à la culture de betterave.
Maintenir des prix rémunérateurs pour TOUS les producteurs.
C asser le monopole de la cotisation obligatoire de l’interprofession sucre.
Revenir à un système mutualiste au sein des coopératives (85 % des tonnages de betterave français sont transformés actuellement dans des structures coopératives). Le principe « un homme = une voix » a disparu au profit d’une représentativité proportionnelle au niveau de production, ce qui introduit des inégalités entre planteurs.
Encourager à valoriser les productions par des pratiques respectueuses de l’environnement.
Favoriser le développement local et éviter que les productions de sucre et d’éthanol ne se fassent aux dépens d'autres besoins de consommation.
Obtenir des revenus d’exportation significatifs pour les pays les moins avancés et les pays en voie de développement. Contingenter (au lieu de supprimer) les accords préférentiels d’accès au marché européen de ces pays. Mettre fin au dumping sur les marchés de ces pays.
Sans pousser à l’arrêt de sa production qui existe depuis plusieurs décennies en France, il est nécessaire de mettre fin au maintien artificiel dde l'éthanol par des mesures fiscales coûteuses.