Home > Nos positions > Pour un élevage pastoral vivant et créateur d'emplois

PASTORALISME : NOS POSITIONS

Pour un élevage pastoral vivant et créateur d'emplois

Un mode d'élevage et de production de qualité

Le pastoralisme consiste à faire pâturer sur des milieux dits « naturels » et très diversifiés : en zones humides, en garrigues, en alpages ou estives, etc. en complément, ou pas, de prairies permanentes. Le pastoralisme repose sur un vrai savoir-faire. C'est une articulation permanente entre : alimenter chaque jour et au mieux les troupeaux, tout en assurant simultanément, par la gestion du pâturage, le bon renouvellement des ressources pour les années suivantes. C'est un mode d'élevage efficient pour une production qualitative, respectueux du bien-être animal, de l'environnement et de l'humain. Les surfaces pastorales où les troupeaux se nourrissent (parcours constitués d'arbustes, épineux et fruits comme les glands et châtaignes) sont donc le principal support de production en élevage extensif (viande, lait, fromage, laine).

Un mode d'élevage moderne et productif

Les surfaces pastorales ont une valeur agricole et sociétale très importante. Les éleveurs et éleveuses, qui travaillent sur des surfaces pastorales, perpétuent un mode d'élevage qui a largement démontré sa pertinence au fil des siècles tout en s'adaptant aux changements sociétaux.
Les surfaces pastorales garantissent une ressource alimentaire résiliente en cas de sécheresse, et ceci est d'autant plus vrai dans le contexte actuel de changement climatique. Elles permettent une valorisation de terres agricoles sur des territoires difficiles, ainsi qu'une valorisation des surfaces agricoles sur lesquelles aucune autre production n'est possible, souvent dans un contexte local de déprise agricole.

Un mode d'élevage apportant de nombreux services à la société

• Climatiques : prévention des incendies ou autres catastrophes naturelles (inondations, avalanches), stockage de carbone.
  • Écologiques : entretien des paysages et stimulation de la biodiversité.
  • Sociaux : emploi, maintien d'activité et de vie dans des territoires ruraux et de montagne.
  • Économiques : moindre dépense pour les collectivités pour entretenir le foncier.

A TELECHARGER

Nos propositions pour un élevage pastoral vivant et créateur d'emplois