Home > Nos positions > Pour une réglementation adaptée

PRODUITS FERMIERS : NOS POSITIONS

Pour une réglementation adaptée

Les produits fermiers sont intéressants à de nombreux égards. Produits intégralement sur la ferme, ils échappent au phénomène de standardisation et permettent de répondre aux attentes sociétales pour plus de typicité et de diversité. Ils présentent souvent un fort intérêt nutritionnel, comme les fromages au lait cru qui, n'ayant pas subi de traitement thermique, sont bénéfiques pour la flore intestinale.

Un produit fermier est par définition l'aboutissement d'un long processus qui implique la maîtrise de toutes les étapes de fabrication. Le producteur est donc pleinement investi dans la qualité du produit fini. Il en résulte une attention accrue portée  à la qualité de toutes les composantes de la production : qualité de l'eau, de l'alimentation animale et de l'environnement de production dans son ensemble. Ce type de production, ancré dans les territoires, offre une grande autonomie aux producteurs tout en favorisant les liens avec les consommateur·ice·s et les autres producteur·ice·s.

Nos propositions pour les paysannes et paysans Flyer Sauvons le Plein-Air