Home > Nos positions > Préparations Naturelles Peu Préoccupantes : l'urgence d'un combat ...
Partager sur :

PNPP : NOS POSITIONS

Préparations Naturelles Peu Préoccupantes : l'urgence d'un combat à gagner pour défendre l'agriculture paysanne !

En France, le purin d'ortie est devenu l'emblème des Préparations Naturelles Peu Préoccupantes (PNPP*). Celles-ci peuvent également être à base de consoude, de prêle ou de fougère, sous forme d'extrait fermenté, de décoction, d'infusion ou de macération. Les PNPP*, ce sont aussi l'argile, le vinaigre blanc ou le petit lait. Une réalité bien ancrée dans les pays voisins comme l'Allemagne qui compte de nombreux produits autorisés. En France, les PNPP* se heurtent à des impasses réglementaires très bénéfiques pour les firmes phytopharmaceutiques.

LES PNPP* APPARTIENNENT AU DOMAINE PUBLIC,  NE LAISSONS PAS LES FIRMES SE LES ACCAPARER !

Les PNPP* du domaine public ne peuvent être assimilées ni aux produits phytopharmaceutiques ni aux produits de biocontrôle commercialisés avec un droit de propriété intellectuelle et une AMM*. Les PNPP* sont issues de savoir-faire paysans et la possibilité de les utiliser doit être permise, le plus vite possible ! Leur innocuité et leur intérêt agronomique justifient que les paysan·ne·s ne subissent plus de contrôles lorsqu'ils utilisent de la consoude ou une huile essentielle. La santé des paysan·ne·s, de la population en général et de l'environnement justifient une autorisation immédiate de toutes les préparations à base de plantes et d'éléments naturels utilisés par les paysan·ne·s sur leur ferme.

Pour une agriculture paysanne et pour l'autonomie des paysans et des jardiniers ; Pour la protection de la santé des paysan·ne·s et de la population en général ; pour la préservation des espaces publics et de l'environnement ; Pour une reconnaissance des pratiques et savoirs populaires ; Entrons en résistance, faisons de l'utilisation des PNPP* un acte de désobéissance civile.

EXIGEONS L'AUTORISATION IMMÉDIATE DES TOUTES LES PNPP* !


A télécharger :

 

 

 

 

Nos positions   Liste des 148 plantes SNUB*   Liste des substances de bases

Témoignages en vidéo :
Sophie, maraîchère. Thierry, céréalier. Véronique, arboricultrice. Hélène, viticultrice.

Le colloque PNPP* des 13 et 14 novembre à Périgueux :
Le colloque en photo Présentation de la réglementation (DGAL*) Présentation de l'utilisation des PNPP* dans les DOM-TOM Présentation de résultats d'expérimentation en arboriculture (CTIFL)
POUR ALLER PLUS LOIN
À TÉLÉCHARGER
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04