Home > Campagnes Solidaires > n° 368 - février 2021

Campagnes Solidaires

Campagnes solidaires est le mensuel de la Confédération paysanne, engagé avec les paysans et les acteurs du mouvement social dans l'émergence d'autres mondes possibles.

C'est un point de ralliement pour ceux qui veulent comprendre les réalités de la vie et des luttes paysannes dans le monde et ici en Europe.

C'est aussi un espace pour ceux qui veulent s'exprimer sur ces réalités et la manière d'agir sur elles.

Informer, c'est contribuer au débat sur les sujets de société tels que les OGM, la sécurité alimentaire et la mondialisation...

Campagnes Solidaires, notre, votre journal, tente chaque mois de restituer les résistances et les espoirs de ces luttes. Nous avons besoin de vous pour continuer ce combat.

Le numéro du mois

n° 368 - février 2021
Sommaire Dossier Archives

Victoire !

> Télécharger le numéro 368

La ferme-usine des 1000 vaches, symbole de l'industrialisation de l'agriculture que nous combattons pour ses dérives multiples qui sont en totale opposition avec notre projet d'agriculture paysanne, cesse sa production laitière en ce début d'année : enfin une bonne nouvelle, en ces temps bien moroses, qui vient conclure une dizaine d'années de combats !

Victoire collective de toutes celles et tous ceux qui ont alerté sur ce projet fou !

Victoire des résistants locaux de l'association Novissen qui n'ont jamais lâché l'affaire !

Victoire de la Confédération paysanne qui a multiplié les actions, les déplacements, les rassemblements et déployé toute son énergie pour faire de cette usine l'emblème de nos combats pour les paysan·nes et contre l'industrialisation de l'élevage et de l'agriculture en général !

Victoire de l'abnégation face à la répression, aux injustices, aux gardes à vue abusives qui n'ont fait que renforcer notre détermination et notre énergie collective !

Victoire des lanceurs d'alerte que nous avons toutes et tous été aux cotés des Dominique, Laurent, Manu, Elina, Morgane, Olivier, Valentin, Pierre-Alain et Thierry !

Victoire de résistance face à un projet fou, dévastateur et insensé !

Victoire de l'action, de la lutte et de la désobéissance !

Victoire de la perspicacité, de la fidélité à nos idées et à nos principes qui fondent notre projet politique !

Victoire des hommes et des femmes qui ont cru un jour à l'impossible : arrêter ce rouleau compresseur de la course au toujours plus !

Cette grande victoire prouve, aujourd'hui encore plus qu'hier, la justesse de nos analyses.

Elle nous indique la voie à suivre pour réorienter le modèle agricole et alimentaire.

Elle nous impose la lutte, l'action, la désobéissance et la convergence comme des évidences.

Nous devons faire de cette victoire un tournant, un appui pour peser davantage sur les décisions politiques qui orientent l'agriculture et enfin tourner le dos à une pensée dogmatique qui voudrait ériger la croissance, les volumes et les profits comme unique but à atteindre.

Mieux produire, mieux travailler, mieux consommer, mieux vivre grâce à la solidarité, à la répartition, à la régulation et à l'autonomie : voilà le signal que nous envoyons aujourd'hui avec ce coup d'arrêt donné à une logique se voulant sans fin !

Oui, le pot de terre peut encore abattre le pot de fer, soyons en heureux et fier·es !

Oui, grâce à la lutte collective et à l'énergie commune, nous pouvons toujours renverser des montagnes !

Alors continuons à être résistant·es et combattant·es, convaincu·es de la pertinence de nos revendications !

D'autres luttes sont en cours et nous attendent. Comme nous le chantions toutes et tous devant le palais de justice d'Amiens lors des procès de nos militant·es en 2014 et 2015 (cf.p.24) : « On lâche rien, on lâche rien, on lâche rien, on lâche rien ! » (1)

Nicolas Girod,
paysan dans le Jura,
porte-parole national