Home > Campagnes solidaires > n° 379 - janvier 2022
Partager sur :

Campagnes solidaires


Campagnes solidaires est le mensuel de la Confédération paysanne, engagé avec les paysans et les acteurs du mouvement social dans l'émergence d'autres mondes possibles.

C'est un point de ralliement pour ceux qui veulent comprendre les réalités de la vie et des luttes paysannes dans le monde et ici en Europe.

C'est aussi un espace pour ceux qui veulent s'exprimer sur ces réalités et la manière d'agir sur elles.

Informer, c'est contribuer au débat sur les sujets de société tels que les OGM, la sécurité alimentaire et la mondialisation...

Campagnes solidaires, notre, votre journal, tente chaque mois de restituer les résistances et les espoirs de ces luttes. Nous avons besoin de vous pour continuer ce combat.


Le numéro du mois

n° 379 - janvier 2022
Editorial
Sommaire Dossier Archives

Editorial

Internationalistes par pragmatisme


> Télécharger le numéro 379

Le 30 novembre, nous avons célébré la transition de la coordination générale de La Via Campesina de l'Afrique vers l'Europe, et avec elle l'installation du secrétariat opérationnel international du mouvement au siège de la Confédération paysanne, en France, à Bagnolet.
La Via Campesina, fondée en 1993, rassemble à travers le monde et 182 organisations plus de 200 millions de paysannes et de paysans, de sans-terre, de travailleurs ruraux (cf.p.4). Plus de 200 millions de femmes et d'hommes uni·es pour la souveraineté alimentaire, la réforme agraire et l'agroécologie paysanne. Le plus grand mouvement social existant aujourd'hui dans le monde.  
La Confédération paysanne confirme avec cet accueil son ancrage internationaliste. Par idéalisme ? Oui, bien sûr, mais aussi et surtout parce que la défense des paysan·nes, ici et maintenant, commande de s'unir avec les organisations paysannes du monde entier pour gagner des luttes essentielles.
Qui pourrait croire que, face au capitalisme mondialisé, on puisse défendre les revenus agricoles en restant dans notre pré-carré franco-français ? Qui imagine pouvoir peser dans le rapport de force entre les petits producteurs et les grandes firmes agroalimentaires, toutes sous le contrôle d'une poignée de fonds d'investissements internationaux (Vanguard, Blackrock, State Street...), sans serrer les coudes avec les copines et les copains paysan·nes, petits pêcheurs et pêcheuses ou berger·es, au-delà de nos frontières ?
Nous faisons partie de La Via Campesina, pas par pure solidarité, mais parce que nous sommes convaincu·es que les intérêts des paysan·nes, partout sur la planète, convergent et qu'ensemble nous sommes plus fort·es.
En 2021, les paysannes et paysans indiens sont parvenus à faire reculer le gouvernement de Narendra Modi qui avait fait adopter trois lois de libéralisation des marchés agricoles. Pendant une année entière, des millions de personnes ont campé autour des principales villes du pays pour réclamer des politiques publiques à même de maintenir des prix agricoles rémunérateurs. Plus de 350 personnes ont perdu la vie au cours de cette mobilisation remarquable. Mais la victoire était au bout : le gouvernement indien a finalement décidé d'abroger ces lois de dérégulation.
Le 30 novembre, juste après la cérémonie qui officialisait la transition de la coordination de La Via Campesina en Europe, des représentant·es de la Confédération paysanne et des organisations paysannes européennes de La Via Campesina sont allé·es crier leur soutien et leur admiration devant l'ambassade d'Inde à Paris. Par solidarité. Par conviction aussi que l'intelligence, le courage, l'endurance et la créativité militante des mouvements paysans dans le monde entier ont des vertus contaminantes, et que particulièrement dans ces temps de pandémies, la Conf' a son rôle à jouer dans la propagation de ce virus-là.

Morgan Ody,
paysanne dans le Morbihan,
coordinarice générale de La Via Campesina

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04