Home > Mobilisations > 👉« Arrêtons la nouvelle vague des OGM »
Partager sur :

MOBILISATIONS

👉« Arrêtons la nouvelle vague des OGM »



Signez la pétition !

Après avoir proposé lors du Congrès de l'UICN de « modifier utilement le vivant pour mieux sortir des pesticides », Emmanuel Macron a récidivé en se déclarant favorable aux nouveaux OGM en terre JA*, lors de "Terres de Jim". Pour le Président, les nouveaux OGM sont un outil « pour affronter les défis du changement climatique et de la sortie des pesticides ». Il choisit-là une fausse solution technologique dont le seul intérêt est de maintenir un modèle agricole néfaste pour le climat et sous perfusion d'intrants chimiques.

Aucun OGM résistant à la sècheresse n'a jamais été produit malgré 20 ans de promesses et les seuls nouveaux OGM aujourd'hui développés sont des variétés tolérantes aux herbicides.
On ne sortira pas des pesticides avec des plantes qui encouragent leur utilisation !
Ces propos montrent qu'Emmanuel Macron fait l'impasse sur un nécessaire changement global de système basé sur l'agriculture paysanne et les innovations de terrain, le besoin de repenser les politiques publiques et commerciales.
Cette prise de position est d'autant plus scandaleuse qu'elle va à l'encontre de décisions de justice. La CJUE et le Conseil d'Etat ont confirmé que les Nouvelles techniques de modification génétique (NBT) produisent bien des OGM et doivent donc être évaluées de la même manière.
Pourtant, depuis plus d'un an, le gouvernement refuse de se conformer à ces décisions de justice, et il n'a pas publié les textes réglementaires qui devraient permettre de cultiver et consommer sans OGM. Après l'argument de la lutte « contre la faim dans le monde », les nouveaux OGM seraient l'outil de sortie des pesticides ! Le gouvernement s'enfonce davantage encore dans l'illégalité en matière de protection du consommateur.trice et des paysan.nes.
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04