Home > Communiqués de Presse > Une journée mondiale des luttes paysannes sous le signe de la ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Une journée mondiale des luttes paysannes sous le signe de la solidarité et de la souveraineté alimentaire

17.04.2020

Ce vendredi 17 avril est la journée mondiale des luttes paysannes. La Confédération paysanne, membre du réseau international Via Campesina, souhaite porter à votre attention les gestes de solidarité envers les plus démuni.e.s et isolé.e.s dont font preuve les paysan.ne.s durant cette crise sanitaire : distribution de paniers alimentaires au personnel soignant, aux EHPAD, associations d'aide alimentaire, associations d'aide aux migrants se multiplient sur le territoire. Nous appelons à amplifier encore ce mouvement de solidarité.

À titre d'exemple, la Confédération paysanne du Nord-Pas de Calais organise aujourd'hui des dons de produits alimentaires par les paysan.ne.s à l'association Créative à Coudekerque Blanche. La Confédération paysanne du Gard coordonne une chaîne de solidarité entre paysans et consommateurs pour livrer des plants de fleurs et des fromages de chèvres aux EHPAD.

La journée mondiale des luttes paysannes est le moment où rappeler le rôle crucial des paysan.ne.s pour les sociétés du monde entier. La défense des droits des paysan.ne.s à l'échelle internationale est, et sera toujours au cœur des fondements et des actions de la Confédération paysanne et de la Via Campesina.

Fiers d'être paysans et paysannes, nous revendiquons plus que jamais la souveraineté alimentaire pour les peuples du monde.


Contacts :
Nicolas GIROD - Porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 07 55 29 09
Jean-François PERIGNE - Secrétaire national - tél: 07 87 69 16 80
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04