Home > Communiqués de Presse > Revalorisation des retraites agricoles : occupons-nous maintenant ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Revalorisation des retraites agricoles : occupons-nous maintenant des oublié·e·s !

30.04.2021

La Confédération paysanne se félicite de la mise en œuvre rapide de la loi votée l'été dernier et portant la revalorisation des retraites agricoles pour les seul·e·s chef·fe·s d'exploitation à 85 % du SMIC* à partir du 1er novembre 2021. Annoncée par le Premier Ministre lors de son déplacement dans le Puy-de-Dôme le 23 avril, cette mesure, qui poursuit un objectif jamais atteint par la mise en place de la retraite complémentaire en 2004, avait été reprise et votée par le parlement mais bloquée il y a 3 ans par le gouvernement. Définitivement votée en juin 2020 avec une mesure restrictive d'écrêtement pour les polypensionné·e·s, elle voit enfin aboutir une ancienne et juste revendication de la Confédération paysanne et de l'Association Nationale des Retraités Agricoles de France (ANRAF), attendue et largement partagée par le monde agricole. Toutefois, elle ne concernera qu'environ 200 000 retraité·e·s sur 1,2 millions d'affilié·e·s.

Restent les douloureuses et injustes situations des retraité·e·s écarté·e·s de cette mesure. C'est majoritairement le cas des femmes d'exploitants, des aides familiaux, des personnes en situation d'invalidité. Depuis plusieurs mois, la Confédération paysanne travaille avec l'ANRAF pour obtenir une amélioration des pensions les plus modestes. Les politiques semblent conscients de ces injustices et prêts à agir car trois propositions de lois, portées par M. Chassaigne, Mme Dubois et Mme Sollogoub sont actuellement à l'étude.

La Confédération paysanne appelle les parlementaires à coordonner leurs initiatives pour qu'elles débouchent rapidement sur des mesures concrètes, bénéficiant aux laissé·e·s pour compte des réformes précédentes. Pour nous en assurer, nous suivrons de près le travail législatif et continuerons nos échanges et travaux avec les parlementaires.


Contacts :
Véronique MARCHESSEAU - Secrétaire générale - tél: 06 98 53 76 46
André TISSOT - Référent Dossier Retraites - tél: 06 14 02 57 29
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04