Home > Communiqués de Presse > Sortie du bouclage électronique : les éleveurs et les éleveuses ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Sortie du bouclage électronique : les éleveurs et les éleveuses s’impatientent !

21.06.2021

Un nouveau règlement européen, entré en vigueur le 21 avril, supprime l'obligation d'identification électronique pour une grande partie des petits ruminants nés et abattus en France.

Pourtant, le ministère français de l'agriculture traîne des pieds pour faire évoluer la réglementation nationale conformément aux textes européens. L'identification électronique obligatoire génère donc toujours des problèmes multiples dans les élevages (arrachages de boucles sur les parcours, risques d'infection, difficulté de la pose sur les jeunes animaux, coût de l'achat des repères électroniques, impact environnemental des boucles électroniques...), rarement compensés par une valorisation de cette technologie : moins de la moitié des élevages ovins est équipée d'outils de valorisation de l'identification électronique. Ce pourcentage tombe à 10% pour les troupeaux de moins de 200 brebis.

Censée apporter une garantie de traçabilité dans les filières d'export qui mélangent des animaux issus d'une multitude d'élevages, l'identification électronique est totalement inutile dans les élevages dont les animaux sont destinés à être abattus localement (dans des abattoirs qui ne sont même pas dotés de lecteurs de boucles électroniques!).

La Confédération paysanne demande l'application immédiate de ce nouveau règlement européen en France. Si le ministère refusait de s'y conformer, elle prendra toutes les dispositions juridiques nécessaires afin de permettre enfin aux éleveurs et aux éleveuses de petits ruminants d'utiliser les outils de traçabilité adaptés à leurs pratiques et à leurs circuits de commercialisation.


Contacts :
Nicolas GIROD - Porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 07 55 29 09
Denis PERREAU - Secrétaire national - tél: 06 88 80 75 48
Caroline NUGUES - Chargée de communication - tél: 06 95 29 80 78
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04