Home > Communiqués de Presse > Egalim 2 n’aura que très loin à voir avec une meilleure ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Egalim 2 n’aura que très loin à voir avec une meilleure rémunération des paysan.nes !

24.06.2021

L'Assemblée nationale examine depuis ce matin la proposition de loi du député LREM, Grégory Besson-Moreau, dite Egalim 2. « Nous sommes au milieu du gué, il faut être patient …», nous a-t-on répété inexorablement depuis octobre 2018 et l'adoption de la loi Egalim. Tout le monde s'accorde aujourd'hui pour dire  que cette loi n'a pas fonctionné, pourtant, que propose de plus le législateur ? De nouvelles « expérimentations », des mesures qui n'ont que très loin à voir avec une meilleure rémunération des paysan.nes.

Prenons l'article 1 sur la contractualisation obligatoire, il est en soi insuffisant sans une garantie sur les prix, c'est-à-dire sans l'interdiction de vente à perte. De plus, l'import-export n'est pas concerné.

L'article 2, sur la transmission du prix des produits agricoles en aval, semble intéressant, mais nous voyons mal comment il permettrait de mieux rémunérer les paysan.nes si la part non négociable reste à un niveau non rémunérateur pour les paysan.nes.

En effet, geler la partie agricole négociée entre producteur et 1er acheteur dans la suite du processus de négociation commerciale ne garantit en rien que ce prix sera rémunérateur ! L'objectif recherché est de détendre la discussion entre industriels et distributeurs, les seconds arguant de l'absence de transparence des premiers sur le prix payé aux producteurs dans leur guerre des prix. Connaître le prix ne veut en aucun cas dire que ce prix sera rémunérateur pour les paysan.nes. Pour la Confédération paysanne, le prix du contrat « production / 1er acheteur » ne doit pas descendre en-dessous du coût de production.

Quant à l'article 3 sur l'arbitrage, il s'appréciera à raison de son fonctionnement et des sanctions qui seront réellement mises en œuvre.

Enfin, la proposition d'expérimenter un « rémunéra-score », relève du « social washing ». Des filières rémunèrent déjà correctement leurs producteurs.trices sans l'écrire. Ce qui compte c'est que tous les payansa.nes soient correctement rémunéré.es, pas de l'écrire sur un emballage. A défaut, après que la loi Egalim a renvoyé la responsabilité de la rémunération des agriculteurs.trices sur les interprofessions, cette loi Egalim 2 fera porter cette responsabilité sur les consommateurs.trices. Car ce que cette loi garantit, à coup sûr, c'est de ne pas légiférer en faveur d'un vrai partage de la valeur.


Contacts :
Nicolas GIROD - Porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 07 55 29 09
Denis PERREAU - Secrétaire national - tél: 06 88 80 75 48
Caroline NUGUES - Chargée de communication - tél: 06 95 29 80 78
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04