Home > Communiqués de Presse > Stop aux cotisations prélevées par des GDS départementaux pour le ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Stop aux cotisations prélevées par des GDS départementaux pour le compte de la FNSEA !

15.03.2022

Depuis de trop nombreuses années, certains Groupements de Défense Sanitaire (GDS*) prélèvent indûment auprès des éleveuses et des éleveurs, des cotisations destinées aux FDSEA* ou à la section spécialisée bovine de la FNSEA*, la FNB*.

Certes, dans la plupart des cas, il est indiqué sur la facture annuelle que cette cotisation est « volontaire », mais elle est incluse dans le total final mis en valeur sur la facture sans aucune justification.

En faisant mine que cette simple indication suffirait à recueillir un consentement éclairé, ces acteurs tirent profit de la détresse administrative des éleveuses et des éleveurs, à défaut de pouvoir justifier l'intérêt des actions ainsi financées.

Comment la FNSEA* peut-elle continuer à se targuer de défendre le revenu des paysannes et des paysans, à demander la baisse de toutes sortes de taxes et de cotisations, quand elle fait prélever de l'argent qui vient engraisser sa structure ?

Ce mélange des genres est tout aussi inacceptable pour des organismes comme les GDS*, qui sont pourvus de missions de service public et sontmême mandatés par l'État pour certains contrôles et pour l'organisation des prophylaxies.

Nous exigeons que le ministère de l'agriculture ordonne à tous les GDS*, auxquels il délègue des missions de service public, d'arrêter immédiatement cette pratique éhontée organisée au détriment des éleveurs et des éleveuses. Ces cotisations existent dans départements et pas dans d'autres : pourquoi les éleveurs et les éleveuses du Cantal, du Juraou encore de Saône-et-Loire devraient-ils subir cela ?


Contacts :
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04