Home > Communiqués de Presse > Loups : il est urgent d’anticiper la prédation dans tous les ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Loups : il est urgent d’anticiper la prédation dans tous les départements

31.05.2022

Avec une population estimée par l'Office français de la Biodiversité (OFB) à plus de 600 individus en France, les loups colonisent chaque année de nouveaux départements[1]. En France, alors que 9 départements étaient concernés par des attaques en 2010, la situation en 2021 est édifiante avec 40 départements impactés. Des loups erratiques ont été observés ces derniers mois en Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et en Centre Val de Loire. Toutes les régions seront concernées dans les dix années à venir !

Une étude de l'INRAE publiée le 25 mai, témoigne de la violence psychologique que les attaques entraînent chez des éleveur·euses[2] et constate que : « Les éleveurs et les bergers exerçant leur activité sur les fronts de colonisation (par exemple le Limousin au moment de l'enquête) se retrouvent par exemple aujourd'hui dans une situation comparable, toute chose égale par ailleurs, à celle vécue par ceux qui exerçaient leur activité dans le Mercantour au début des années 1990. »

La Confédération paysanne a obtenu en 2019 la mise en place du Cercle 3 qui permet aux éleveur·euses des fronts de colonisation d'anticiper l'arrivée des loups par le biais de réunions d'informations, de formations, d'achat et d'entretien des chiens de protection. Nous constatons que l'ensemble des éleveur··uses alpins qui refusaient les moyens de protection il y a vingt ans, sont aujourd'hui équipé·es. On ne peut se voiler la face, nous avons le devoir d'informer les éleveur·euses et de les former pour limiter la casse. Il n'y a pas d'élevages plus sensible que d'autres.

Pour rappel, il faut un minimum de deux ans pour que le chien de protection soit apte à défendre le troupeau. Cela demande un fort investissement aux éleveur·euses sans compter le temps passé pour les apprentissages nécessaires au multiusage.La Confédération paysanne demande donc la mise en place du Cercle 3 sur l'ensemble du territoire national dès 2023.

Alors que se tient ce mercredi une réunion sur le « suivi de population loup » dans le cadre du Groupe National Loup, nous demandons que les services de l'État, sur tout le territoire, soient informés des démarches à mettre en œuvre lors de prédations avérées sur leur département. Les éleveur·euses nouvellement prédaté·es doivent être eux aussi systématiquement informé·es sur la mise à disposition des mesures de protection d'urgence et sur les droits des éleveur·euses à recourir aux tirs de défense.

Les crédits d'urgence doivent être connus et rapides à mettre en œuvre :

•       acquisition des matériels nécessaires à la mise en place de parcs de regroupement électrifiés (filets, électrificateurs…)

•       acquisition de matériels d'effarouchement sonore ou lumineux

•       gardiennage ou surveillance des troupeaux effectués par un salarié ou le logement provisoire d'un gardien

•       actions de formation/information

•       achat d'un chien de protection en urgence

Anticiper la protection des troupeaux sur les fronts de colonisation est une nécessité qui va de pair avec le ciblage des tirs dans les zones prédatées. La Confédération paysanne salue le soutien aux éleveur·euses de la Louveterie et de la Brigade mobile d'intervention de l'OFB qui réalisent l'essentiel des tirs ciblés de loups (83 sur 100 en 2021) en vision nocturne dans les foyers de prédation. L'étude sur l'efficacité des tirs létaux comme moyen de protection[3] montre qu'il est urgent de prendre en considération le besoin de connaissances scientifiques sur le sujet afin de répondre plus efficacement aux besoins sur le terrain. La Confédération paysanne veut donc que les prélèvements de loups soient effectués en fonction des dégâts aux troupeaux et non dans un cadre de gestion de l'espèce. L'objectif central des prélèvements doit être la baisse de la prédation.


Contacts :
Nicolas GIROD - Porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 07 55 29 09
Vincent DELMAS - Secrétaire national - tél: 06 07 69 36 25
Caroline NUGUES - Chargée de communication - tél: 06 95 29 80 78
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04