Home > Communiqués de Presse > Assurance récolte "universelle": la Confédération paysanne dit NON !
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Assurance récolte "universelle": la Confédération paysanne dit NON !

29.09.2022

L'assurance récolte dite universelle est presque finalisée. Comme le craignait la Confédération paysanne depuis le début, elle n'a d'universelle que le nom. Un bon nombre de productions restent hors du champ assurantiel et la solidarité nationale pour les sinistrés s'exercera à deux vitesses selon que l'on soit assuré ou non.

Difficile d'imaginer une autre issue quand l'État et les assureurs posent leurs conditions budgétaires d'entrée de jeu laissant les paysannes et les paysans comme seule variable d'ajustement.

L'agitation de certains sur le dispositif omnibus ne sert qu'à masquer leur manque de volonté de défendre l'ensemble des payans·nes comme en témoigne l'absence de leurs représentantsaux discussions sur la mesure de la pousse de l'herbe. Là aussi, l'État s'en remet aux assureurs en prenant leur référentiel pour mesurer la pousse de l'herbe dont tout le monde s'accorde à dire qu'il sous-estime les pertes réelles.

En arboriculture, les personnes non assurées n'ont toujours pas d'interlocuteurs désignés, et c'est encore en discussions pour les producteurs et productrices de légumes, mais personne ne prend en compte aujourd'hui la complexité du paysage agricole français. Pire, pour nombre de paysan·nes dont les productions sont à ce jour non assurables comme les pépinières, l'ostréiculture, l'apiculture, le maraîchage diversifié, ... l'État décide d'appliquer une indemnisation au plus bas, de façon absolument discriminatoire et inacceptable.

La référence au rendement historique de l'exploitation pose également question. Cette année par exemple, les dispositifs assurantiels ou de calamité ne déclencheront pas, le rendement moyen étant impacté par la succession des aléas climatiques.

Face à cela, la Confédération paysanne continuera de porter son projet de fonds mutuel solidaire cofinancé par toutes les filières et qui couvrira réellement l'ensemble de paysans. Nous porterons également sans relâche l'enjeu d'une transition et d'une adaptation des pratiques qui soient soutenues par des politiques publiques ambitieuses.



 


Contacts :
Nicolas GIROD - Porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 07 55 29 09
Denis PERREAU - Secrétaire national - tél: 06 88 80 75 48
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04