Home > Communiqués de Presse > Alimentation cellulaire : pour la Confédération paysanne c'est ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Alimentation cellulaire : pour la Confédération paysanne c'est toujours NON !

19.04.2023

Le rapport de la mission d'information sénatoriale sur les aliments cellulaires, menée par les sénateurs Olivier Rietmann (LR) et Henri Cabanel (RDSE) vient d'être publié. Auditionnée pour ce rapport, la Confédération paysanne avait alerté sur le véritable danger que ces ersatz représentent pour l'élevage.

Les rapporteurs reconnaissent les impacts néfastes de ces produits sur les filières d'élevage et les éleveur·euses, les territoires ruraux – dont le Sénat est le représentant - l'environnement et la santé. S'ils affirment leur opposition « anthropologique, éthique, culturelle et politique, au développement des aliments cellulaires », ils ne rejettent pas leur développement économique ! Et c'est bien là le problème.

C'est la vision opportuniste d'un « marché en devenir dont il ne faudrait pas priver les industriels français » qui prime, malgré les risques avérés. Au nom d'une compétitivité utopique pour un produit hors sol – comme c'est le cas pour les OGM – le rapport préconise donc d'accélérer la recherche en France pour s'assurer de la maîtrise technologique.

Dès lors, les autres recommandations apparaissent comme de pseudos garde-fous au développement de ces produits, s'agissant de transparence, d'étiquetage, de dénomination des produits…

Encore une fois, gagner de nouveaux marchés prévaut sur tout le reste.

La Confédération paysanne, qui lutte contre l'industrialisation du vivant sous toutes ses formes et porte le développement de l'élevage paysan, a d'ores et déjà engagé le combat. En deux mois, nous avons fait voter à l'unanimité par les chambres d'agriculture de 16 départements et d'une région une motion contre le développement de la viande cellulaire.

Si l'Italie a interdit ces produits, bien en amont du règlement européen « nouveaux aliments » à venir, qu'en sera-t-il de la France ? En 2021, le ministre de l'agriculture, Julien Denormandie, avait été sans équivoque en affirmant que la France devrait les interdire[1]. Or, dans le même temps, la Banque Publique d'Investissement soutient des entreprises de ce secteur à hauteur de 15 millions d'euros.

Après la publication de cette prise de position sénatoriale, nous demandons donc au gouvernement d'indiquer clairement sa position.


[1]https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/comptes-rendus/csldcrre/l15csldcrre2021040_compte-rendu#


 


Contacts :
Nicolas GIROD - Porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 07 55 29 09
Denis PERREAU - Secrétaire national - tél: 06 88 80 75 48
Stéphane GALAIS - représentant du groupe de travail des relations humain-animal - tél: 06 81 27 74 56
Caroline NUGUES - Chargée de communication - tél: 06 95 29 80 78
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04