Home > Communiqués de Presse > Tempêtes et inondations : Encore des fermes sinistrées laissées ...
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Tempêtes et inondations : Encore des fermes sinistrées laissées pour compte par les choix du gouvernement

10.01.2024

Le Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire annonce un soutien renforcé aux agriculteur.ices des Hauts de France, région durement touchée par les évènements climatiques de ces derniers mois. L'aide d'urgence est nécessaire et permettra d'accorder une bouffée d'oxygène aux paysan.nes victimes de ces catastrophes climatiques, dont la fréquence asphyxie littéralement la profession. Cependant ce système de minimis exclut nombre de fermes sinistrées des aides publiques pourtant nécessaires à leur survie à court terme. En effet, les agriculteur.ices ne peuvent percevoir d'aide « de minimis » au-delà d'un plafond de 20 000€ calculé sur 3 années glissantes. Or certain.es agriculteur.ices ont perçu des aides de minimis au cours des 3 années passées, par exemple les aides d'urgence de la tempête Eunice, les aides régionales à l'installation ou encore le crédit d'impôt bio. Ce plafond est donc atteint dans l'immense majorité des situations !

De plus, les paysan.nes bretons et normands semblent être les grands oubliés des annonces ministérielles car voilà plus de deux mois qu'ils attendent une aide à la trésorerie qui tarde toujours à arriver. Nous demandons au Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire de prendre ses responsabilités et d'ouvrir immédiatement les guichets de demandes d'aides d'urgence à la trésorerie dans ces régions, comme c'est déjà le cas dans les Hauts de France. Il n'est pas envisageable d'attendre fin janvier.

Par ailleurs, les aides aux investissements arrivent bien tardivement au regard des travaux déjà entamés par nombres de producteur.ices de légumes sous serres, qui ont dû lancer les réparations et achats de matériels dès novembre afin de relancer la production pour la saison prochaine. Nous demandons donc que les investissements réalisés en novembre/décembre pour réparer les dégâts causés par les tempêtes et inondations soient pris en comptes dans les aides à l'investissement.

Le système assurantiel privé de gestion des risques climatiques célèbre sa première année de fonctionnement sur le constat amer d'une inefficacité consternante et de son incapacité à gérer collectivement des évènements qui impactent des régions entières. Une fois encore nous proposons la mise en place d'un système mutualisé à l'échelle de la filière pour se prémunir des risques climatiques.


Contacts :
Laurence MARANDOLA - porte-parole - tél: 06 31 66 10 83
Thomas GIBERT - secrétaire nationale - tél: 06 65 24 66 44
Jonathan CHABERT - Commission Fruits et légumes - tél: 06 42 84 46 01
Caroline NUGUES - Chargée de communication - tél: 06 95 29 80 78
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne