COMMUNIQUE DE PRESSE
PAC : une révision dans la précipitation qui ne règle rien
24.04.2024Lors de leur dernière session avant les élections européennes, les député·es européen·nes vont entériner, en urgence, une révision ciblée de la Politique Agricole Commune, en prétextant une « simplification » de certaines règles de la PAC*.
L'Union européenne agit dans la précipitation en réduisant à la portion congrue le débat démocratique sur un sujet pourtant essentiel pour les paysan·nes et tous les citoyen·nes européen·nes.
Pire, cette révision ne réglera pas le problème de fond qui est celui du revenu agricole, pourtant largement exprimé ces derniers mois en France et en Europe dans les différentes manifestations. Il est incompréhensible qu'une meilleure répartition de la PAC* ne soit pas à l'ordre du jour tant pour soutenir le revenu de tous les paysan·nes que pour les enjeux d'installation-transmission. C'est avec des mesures structurelles que l'on peut enrayer la disparition des fermes et leur permettre de s'engager dans la transition agro-écologique.
Face à nos demandes d'une PAC* plus redistributive et orientée vers la transition, on nous disait qu'une révision était impossible. C'est devenu possible mais uniquement pour détricoter la conditionnalité environnementale. Si certaines mesures sont certes mal pensées - nous avions d'ailleurs alerté le ministère et formulé des propositions d'amélioration - nous considérons que la conditionnalité environnementale comme sociale reste toujours nécessaire.
Au final, cette révision instrumentalise la colère exprimée dans le monde agricole au profit des intérêts d'une minorité de bénéficiaires des aides de la PAC*. C'est politiquement irresponsable !
Contacts :
Laurence MARANDOLA - porte-parole - tél: 06 31 66 10 83
Nicolas FORTIN - secrétaire national - tél: 06 85 65 75 92
Caroline NUGUES - Chargée de communication - tél: 06 95 29 80 78