Home > Communiqués de Presse > Dermatose Nodulaire Contagieuse : Halte à l’abattage total ! Pour ...
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Dermatose Nodulaire Contagieuse : Halte à l’abattage total ! Pour une gestion sanitaire juste, humaine et concertée

23.07.2025

Lettre ouverte à l'attention des élu.e.s, du monde vétérinaire et scientifique et de la société civile

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) est aujourd'hui au cœur d'une crise qui dépasse largement le seul cadre sanitaire. 

Partout sur nos territoires, des troupeaux sont abattus ou risquent de l'être sans distinction, des fermes vont être vidées, des paysan.ne.s sont sous pression, dans la peur et dépourvu d'accompagnement et de soutien de la part de l'État.

Nous refusons cette logique d'abattage total systématique dès l'apparition du premier cas. Cette logique est un non-sens, elle est inefficace, violente, déconnectée de la réalité du terrain et des expériences acquises lors des dernières crises et par d'autres pays ayant déjà été confrontés à la DNC.

La gestion actuelle sacrifie plus qu'elle ne protège. Elle détruit des vies, des savoir-faire, des liens humains et du vivant. Elle fait fi de parfois plus de cent ans de travail de sélection génétique dans les troupeaux. Elle creuse encore le fossé entre l'administration et le monde agricole, entre les décisions prises dans les bureaux et les réalités du terrain. 

Les avis scientifiques confirment la possibilité de changer de stratégie. Dans son étude de 2016 réalisée suite à l'apparition de la DNC dans les Balkans, l'EFSA[1] estimait que, sur un territoire où une campagne de vaccination large était menée, l'abattage total des troupeaux et l'euthanasie ciblée des animaux ont le même impact sur la lutte contre l'épidémie. La campagne vaccinale démarrée depuis plusieurs jours doit être vue par l'État comme une opportunité pour adopter une stratégie sanitaire plus respectueuse des paysannes, des paysans et de leurs animaux.

Nous savons que nous ne gagnerons pas seuls.

C'est pourquoi nous lançons un appel à toutes celles et ceux qui peuvent peser dans cette bataille :

  • Aux vétérinaires et scientifiques, pour faire entendre leur voix contre les mesures extrêmes et hors sol, loin des messages entendus lors des derniers échanges avec le ministère qui nous présente des thèses scientifiques comme étant les seules existantes
  • Aux élu.es locaux et nationaux, pour interpeler l'État et exiger une réponse à la hauteur des enjeux, qu'ils et elles se servent de leur mandat de représentants des citoyens et citoyennes pour faire entendre les voix dissidentes. 
  • À la société civile, aux associations, aux citoyen.ne.s, pour qu'ils se mobilisent à nos côtés et défendent une agriculture qui respecte l'environnement, le vivant, animal et humain !

Nous avons besoin d'un sursaut collectif. D'un refus clair et massif de cette politique du sacrifice humain et animal. En tant que relai d'opinion, expert.e scientifique, représentant.e des territoires ou vétérinaire, votre avis compte. Nous avons besoin d'expressions publiques fortes d'avis critiques sur la stratégie inhumaine du gouvernement.

Déjà plus de 1000 bovins ont été abattus en Savoie et Haute-Savoie. Chaque ferme, chaque troupeau, chaque vie humaine compte.


Contacts :
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2024 - Tous droits réservés - Confédération paysanne