Home > Communiqués de Presse > Violences des gendarmes mobiles à Sainte-Soline : nous exigeons ...
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Violences des gendarmes mobiles à Sainte-Soline : nous exigeons l’ouverture immédiate d’une information judiciaire

06.11.2025

Les informations et images révélées hier par Médiapart et Libération confirment les atteintes graves à l'Etat de droit par les gendarmes mobiles lors de la manifestation de Sainte-Soline le 25 mars 2023.

Ces scènes témoignent d'une volonté assumée de « tuer », avec des tirs tendus de grenades explosives et lacrymogènes illégaux. Des tirs niés à l'époque par le Ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin, sur toutes les chaînes de télés et radios. Pour rappel, les tirs de plus de 4000 grenades, en moins de deux heures, ont aveuglement blessé des dizaines de personnes, dont certaines très grièvement. Des paysan·es venu·es de toute la France en gardent encore aujourd'hui des séquelles. Ces images montrent aussi des gendarmes désinhibés, forts du soutien de leur chaîne de commandement, tenir des propos humiliants et scandaleux envers les manifestant·es.
 
Il est important de rappeler que ce jour-là, les paysan·nes de la Confédération paysanne et les militant·es de Bassines Non Merci et des Soulèvements de la terre, rejoints par plusieurs dizaines de milliers de citoyen·nes, étaient là dans l'intérêt général pour dénoncer le modèle des méga-bassines et l'accaparement de l'eau par l'agro-industrie. Nous avons exigé un réel partage de l'eau devant la méga-bassine de Sainte-Soline, alors en cours de construction et aujourd'hui déclarée illégale par la justice ! 
 
Dans la foulée de ces révélations qui rétablissent la vérité à la fois sur la réalité des ordres donnés par les autorités et sur l'intervention menée par les gendarmes ce jour-là, le Ministre de l'intérieur M. Nuñez tente de désamorcer la situation en annonçant avoir « demandé au directeur général de la gendarmerie nationale d'ouvrir une enquête administrative ». Il est plus que légitime de se demander pourquoi ces vidéos, entre les mains de l'IGGN, n'ont pas fait l'objet d'un signalement auprès du Procureur de la République ! Face à ces preuves irréfutables de la volonté d'attaquer les mouvements écologistes et sociaux, un juge indépendant du Parquet doit être saisi. C'est pourquoi nous nous joignons aux victimes pour exiger l'ouverture immédiate d'une information judiciaire.

Contacts :
Fanny MÉTRAT - porte-parole nationale - tél: 06 16 60 25 03
Stéphane GALAIS - porte-parole national - tél: 06 81 27 74 56
Caroline NUGUES - Chargée de communication - tél: 06 95 29 80 78
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2025 - Tous droits réservés - Confédération paysanne