COMMUNIQUE DE PRESSE
DNC : la Confédération paysanne reste déterminée à obtenir la fin de l’abattage total
16.12.2025Attendue sur l'abattage, la Ministre de l'agriculture n'a même pas prononcé le mot, alors que sur le terrain les mobilisations demandent l'arrêt de l'abattage total. Aucune prise en compte donc de la première des revendications des paysan·nes mobilisé·es depuis plus de deux semaines.
Entourée de quatre ministres pour se donner des airs de gravité et de responsabilité, Annie Genevard n'annonce rien de réellement nouveau alors que la mobilisation s'amplifie. La zone de vaccination de la barrière pyrénéenne et des départements limitrophes est certes élargie au Tarn, à l'Hérault. Mais elle reste une maigre une avancée. C'est un aveu d'échec sur l'absence d'anticipation et d'écoute de nos revendications que nous portons depuis 6 mois à savoir : l'élargissement de la vaccination sur l'ensemble du territoire pour sortir de la contagion. C'est bien là notre objectif !
Alors que nous demandons l'application du protocole expérimental élaboré en Ariège, la Ministre annonce une « cellule de dialogue sanitaire » pour « dialoguer » avec les éleveur·euses. Nous serons attentifs à sa composition et nous demandons à ce que l'EFSA en fasse partie.
Ces déclarations, à la veille du vote de l'accord UE*-MERCOSUR, ne font qu'alimenter la colère et ne sont pas de nature à rétablir la confiance avec les paysan·nes.
Nous allons rencontrer le Premier Ministre vendredi, d'ici là nous appelons à amplifier et durcir les mobilisations ainsi qu'à continuer les blocages pour empêcher les abattages.
Contacts :
Stéphane GALAIS - porte-parole national - tél: 06 81 27 74 56
Nina LEJEUNE - secrétaire nationale - tél: 06 45 91 14 3
Caroline NUGUES - Chargée de communication - tél: 06 95 29 80 78



SE CONNECTER



