Home > Communiqués de Presse > Baisse du prix du lait, céréales à des niveaux indignes : ...
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Baisse du prix du lait, céréales à des niveaux indignes : l’Europe doit réguler les marchés agricoles

20.01.2026

Alors que la crise agricole actuelle ne trouve pas de réponse à la hauteur, la Confédération paysanne alerte sur la baisse du prix du lait payé aux producteurs, qui s'ajoute à des prix des céréales durablement trop bas, très en dessous des coûts de production. Cette situation fragilise gravement les fermes et confirme l'impasse d'une politique agricole européenne livrée aux marchés mondiaux et aux accords de libre-échange.

Plutôt que de signer l'accord UE*-Mercosur*, la Commission européenne ferait mieux d'écouter la voix des paysans qui exigent des prix justes et stables. Ces prix bas ne sont pas une fatalité : ils sont le résultat de choix politiques assumés - dérégulation des marchés agricoles, abandon des outils de maîtrise des volumes et multiplication des accords de libre-échange.

Cette responsabilité est d'autant plus flagrante que, en juillet dernier, la Commission européenne n'a formulé aucune proposition sérieuse de réforme du règlement de l'OCM* (Organisation commune des marchés), pourtant indispensable pour répondre aux crises de marché à répétition. Face à l'effondrement des prix et à la volatilité croissante, la Commission choisit l'inaction, laissant les paysan·nes seul·es face aux marchés.

Face à l'urgence, la Confédération paysanne demande des mesures européennes immédiates pour enrayer la chute des prix, garantir des prix minimums rémunérateurs, notamment par une revalorisation des prix d'intervention, et stopper la surproduction.

Les crises profondes que traverse l'agriculture démontrent l'échec de la PAC* actuelle. La prochaine PAC* devra rompre clairement avec la logique du libre-échange et intégrer de véritables outils de régulation des marchés, permettant d'agir sur les volumes et les prix. Sans régulation des marchés agricoles, il n'y aura ni transition agricole ni avenir pour les paysans.

L'Europe doit cesser d'organiser la concurrence entre agricultures et choisir enfin de protéger celles et ceux qui la nourrissent.


Contacts :
Stéphane GALAIS - porte-parole national - tél: 06 81 27 74 56
Rapahël COTTY - responsable de la commission lait - tél: 06 33 31 05 30
Caroline NUGUES - Chargée de communication - tél: 06 95 29 80 78
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2025 - Tous droits réservés - Confédération paysanne