Home > Communiqués de Presse > DNC : nous demandons une stratégie vaccinale avec pour préalable ...
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

DNC : nous demandons une stratégie vaccinale avec pour préalable la sortie de l’abattage total

09.02.2026

Lors de la réunion du CNOPSAV qui s'est tenue cet après-midi, la Confédération paysanne s'est abstenue sur le vote consacré à la « stratégie vaccinale 2026 » sur la dermatose modulaire. Le débat posé par la Ministre était si biaisé d'avance que la Confédération paysanne n'a même pas pu exprimer sa voix pour la généralisation de l'accès au vaccin à l'ensemble des éleveur·euses dans l'hexagone et les Outre-Mer.

Notre vote s'explique tout d'abord et principalement parce que la sortie de l'abattage total, attente n°1 du terrain, n'est toujours pas abordée. Or cela doit être un préalable obligatoire pour une stratégie vaccinale qui puisse être acceptée par les éleveur·euses.

Notre vote est aussi motivé parce que la politique de gestion de la DNC est toujours enserrée par un cadre européen inadapté. Malgré nos demandes, la Ministre n'a toujours pas fait la preuve d'un travail diplomatique sur ce sujet auprès des États membres. Et elle ne semble pas décider à le faire. Pourtant, le cadre européen ne convient pas et pour plusieurs raisons :

- La classification de la maladie en "A" ne tient pas compte de la réalité de la maladie sur le terrain.

- Certaines règles de mouvement pour les animaux vaccinés n'ont aucun sens : pourquoi l'export d'un animal immunisé depuis une zone vaccinale est soumis à restrictions, alors qu'il suffit de le faire transiter en zone indemne pour qu'il soit accepté par les importateurs étrangers ?

- Le choix binaire entre "vaccination obligatoire" ou "vaccination interdite" est un exemple supplémentaire de politique sanitaire autoritaire, qui électrise les débats au détriment de l'appropriation collective des enjeux sanitaires dans un souci de protection collective et individuelle des troupeaux.

Pour la première fois, nous avons obtenu que les règles de fonctionnement du CNOPSAV soient respectées et que la FNSEA* ne dispose plus de droits de votes supplémentaires. C'est une avancée importante dans notre combat contre cette cogestion Ministère/dirigeants de la FNSEA*. Cela doit maintenant devenir une règle intangible au sein du CNOPSAV comme au sein de toutes les instances représentatives.


Contacts :
Stéphane GALAIS - porte-parole national - tél: 06 81 27 74 56
Nina LEJEUNE - secrétaire nationale - tél: 06 45 91 14 3
Caroline NUGUES - Chargée de communication - tél: 06 95 29 80 78
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2025 - Tous droits réservés - Confédération paysanne