Home > Communiqués de Presse > Des rencontres et un appel pour une agriculture respectueuse de ...

COMMUNIQUE DE PRESSE

Des rencontres et un appel pour une agriculture respectueuse de la biodiversité !

25.06.2012

A l’occasion des Etats généraux « abeilles, semences et biodiversité » les 23 et 24 juin, plus de 200 militants, paysans et organisations de la société civile sont attendus à Poitiers. Ils prépareront les prochaines étapes du déploiement des agricultures paysannes et biologiques ainsi que de la sauvegarde de la biodiversité agricole et sauvage réclamée par l'ensemble des citoyens.

La meilleure stratégie, pour défendre les droits des paysans sur leurs semences et mettre un terme à la généralisation des OGM, des autres des plantes brevetées et des pesticides qui menacent notre santé tout autant que l'environnement, sera définie lors de ces deux journées.

Une attention particulière sera accordée aux mobilisations urgentes pour l'abrogation de la loi sur les Certificats d'Obtention Végétale (COV*) et l'interdiction des nouvelles variétés de plantes tolérantes aux herbicides. La Confédération paysanne, partenaire de l’événement, fait campagne pour exiger l’abrogation de la loi COV*, elle sera aussi aux cotés des apiculteurs pour demander la protection de leur activité économique.

Au delà de l’interdiction du Cruiser OSR, la Confédération paysanne demande un retrait de tous les pesticides à base de néonicotinoïdes. Ils contaminent largement l’environnement, persistent dans les sols, sont extrêmement toxiques pour de très nombreux insectes, pollinisateurs et auxiliaires des cultures. La santé des paysans est, elle aussi, en jeu.

Un appel sera lancé à l’issue de ces rencontres, le dimanche 24 juin pour une agriculture respectueuse de la biodiversité.

Contacts :