Home > Communiqués de Presse > La Confédération paysanne souhaite une conférence ministérielle ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Confédération paysanne souhaite une conférence ministérielle pour la démocratisation des interprofessions

04.06.2012

La Confédération paysanne appelle à la tenue d’une conférence de travail intersyndicale à l’initiative du Ministre de l’agriculture, concernant la révision de la gouvernance dans les interprofessions. Les missions des interprofessions, les modalités de leur ouverture, mais également leur financement, sont des sujets qui devraient être traités prioritairement. Ce dossier, sur lequel François Hollande s’est engagé, doit être tenu, à l’instar de ses autres promesses.

Philippe Collin, Porte-parole de la Confédération paysanne précise : « Aujourd’hui, sur la question des interprofessions, mais également d’autres instances agricoles, il y a un vrai problème de démocratie : On constate une mainmise des organisations majoritaires et de leurs sections spécialisées dans les interprofessions. Alors que tous les agriculteurs cotisent pour le fonctionnement de ces organisations, la plupart ne bénéficient pas d’une représentation choisie de leurs voix. Cela ne devrait plus exister au XXIème siècle ! »

La Confédération paysanne s’attache à ce que tous les paysans aient la liberté de choisir leurs représentants et la liberté de les soutenir financièrement ou non. Gageons qu’une telle rencontre puisse permettre de faire un premier pas vers la démocratisation des interprofessions, en instituant un véritable pluralisme syndical.


Contacts :
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04