Home > Communiqués de Presse > Soutien aux paysans du Var
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Soutien aux paysans du Var

04.06.2012

La Confédération paysanne soutient les paysans du Var, victimes de la forte grêle qui s'est abattue sur une douzaine de communes et qui aurait touché entre 10 et 12 % de la production varoise. En viticulture, on estime l'étendue des destructions à près de 5000 hectares.

En visite sur le terrain le 29 mai, le préfet estime possible le déclenchement de la procédure de calamités agricoles pour indemniser les agriculteurs. Or, la grêle ne fait partie des risques pris en charge par le fonds de calamités agricoles. Ce risque est couvert par une éventuelle souscription à des assurances privées, inaccessibles aujourd'hui à beaucoup de paysans. Seuls les dégâts des inondations et les pertes de fonds seront indemnisés par les pouvoirs publics. La perte de récolte en vignes, céréales, protéagineux et oléagineux de ces derniers jours ne serait donc pas couverte par ce fonds, laissant sur le bord de la route les agriculteurs non assurés. 

Face à ces évènements dévastateurs, la Confédération paysanne regrette cet écran de fumée, et estime que l'État et l'Union Européenne doivent jouer leur rôle dans la mutualisation des risques, notamment pour financer un fonds de mutualisation et apporter aux paysans des indemnisations à la hauteur des dégâts subis.


Contacts :
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04