Home > Communiqués de Presse > Agro-carburants : une impasse pour les paysans, une arnaque pour ...
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Agro-carburants : une impasse pour les paysans, une arnaque pour les automobilistes, une catastrophe pour l'humanité !

12.04.2012

Les preuves s’accumulent ! D'abord cette communication de l'INRA publiée la semaine dernière. A la demande de l'ADEME, l'INRA a effectué une analyse de toutes les publications scientifiques existantes traitant de l'impact du Changement d'Affectation des Sols (CAS) sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) imputables au développement des agrocarburants. Selon cette analyse, les deux tiers des évaluations conduisent à des émissions de GES générées par la production des agrocarburants qui ne permettent pas d'atteindre les 35% d'émissions en moins par rapport aux carburants d'origine fossile, valeur limite exigée par la directive Energies Renouvelable de l'Union Européenne. Pour 25% d'entre elles, l'impact du CAS représente à lui seul plus que les émissions liées à l'utilisation des carburants d'origine fossile !

Ensuite cette autre étude que vient de publier un Institut indépendant Néerlandais (www.ce.nl) sur les bilans d'émissions de GES des agrocarburants. Cette étude indique que tous les carburants à base d'esters méthyliques d'huiles végétales, en particulier de colza, ont un effet négatif sur les GES, par rapport à l'utilisation du gasoil fossile, dès lors que le CAS est pris en compte!

Les objectifs que la Collectivité Nationale assigne aux agrocarburants sont d’une part la réduction des émissions de GES du secteur des transports routiers, et d’autre part la diminution de notre dépendance énergétique. Aucun de ces objectif n'est atteint, ni ne pourra l'être en poursuivant dans cette voie. Jusqu’à quand maintiendra-t-on un système qui est en train de faire la preuve de son inutilité et de son coût exorbitant ? En conséquence, il n'est pas envisageable de prolonger le plan "Bio"carburants au delà de la durée prévue initialement, en 2003.

L’agriculture paysanne répond naturellement au double objectif de diminuer notre dépendance énergétique tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Elle présente en plus le gros avantage de pouvoir nourrir la planète avec des produits sains et de qualité tout en préservant la nature et en permettant aux paysans de vivre dignement de leur métier.

 

Pour approfondir : téléchargez le document de référence : Agrocarburants : la dernière bataille ? :http://www.confederationpaysanne.fr/images/imagesFCK/file/2012/autre/agrocarburants_la_derniere_bataille.pdf


Contacts :
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04
Copyright 2025 - Tous droits réservés - Confédération paysanne