Home > Communiqués de Presse > Des comptes et des doutes
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Des comptes et des doutes

16.12.2015

La commission des comptes de l'agriculture de la nation vient de rendre son rapport biannuel, pointant encore cette constante : la diminution du nombre de paysans. Pourtant, les chiffres se voudraient rassurants avec une augmentation des revenus. Il n'est pas certain que cela tranquillisera tous les paysans qui voient leur trésorerie fondre de jour en jour !

Les comptes de l'agriculture fournissent en effet des indicatifs qui ne reflètent pas la complexité de la réalité. Il suffit de regarder la viticulture, où les 10% qui gagnent le moins sont à - 3000 euros par an, et les 10% qui gagnent le plus dépassent les 118 000 euros, pour comprendre qu'une moyenne ne veut rien dire. On admet aussi que les chiffres restent incertains puisque la réforme de la PAC* laisse beaucoup d'incertitudes sur le résultat de sa mise en œuvre. La commission conclut cependant sur un rapport rassurant, alors que les crises s'accumulent et qu'on admet que les prix du lait étaient, à l'automne, inférieurs de 15% à ce qu'il faudrait pour vivre, et qu'ils continuent à baisser. Globalement, les revenus sont devenus chaotiques rendant difficile toute projection dans l'avenir.

Ce regard froid et basé sur des données insuffisantes ne peut suffire à agir sur l'agriculture. Il faudrait se pencher sur les résultats obtenus dans les centres de gestion pour se rapprocher du terrain. Par ailleurs, choisir de donner un avenir à notre secteur qui a perdu 30% de son revenu global en 35 ans imposerait un véritable travail de fond. Il faut prendre en compte les différents systèmes de production, leur rapport au revenu mais aussi à l'emploi, leur impact sur le climat, leurs effets sur l'alimentation. Il n'y a aucun doute à avoir, il faut changer le cap de l'agriculture ! Cela impose de la regarder en face au lieu de se rassurer avec des chiffres qui dissimulent mal que de moins en moins de paysans se partagent un gâteau de plus en plus petit…


Contacts :
André BOUCHUT - Commission des comptes de l’agriculture - tél: 06 73 39 58 99
Laurent PINATEL - Ancien porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 80 58 97 22
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04