Home > Communiqués de Presse > Notifications PAC : Ne pas se tromper de chemin
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Notifications PAC : Ne pas se tromper de chemin

30.06.2016

Après des semaines de débats, les services du ministère ont présenté hier la copie qui va être rendue au ministre pour les notifications du 1er août. Alors que les discussions laissaient entrevoir de réelles avancées qui auraient pu réduire le nombre des exclus de la PAC*, les orientations actuelles ont de quoi inquiéter.
Il y avait consensus sur le fait qu'un trop grand nombre d'éleveurs sont exclus des aides ovines et bovines alors que l'objet officiel des aides couplées est de soutenir les productions en difficulté. Pourtant, pour les vaches allaitantes, le seuil d'accès aux aides resterait à 10 vaches, et pour l'aide ovine, le nombre d'agneaux vendus par an et par brebis devra être plus important (même si une mesure de rattrapage permettra de récupérer partiellement quelques éleveurs). On continue donc à faire le choix de la spécialisation au lieu de favoriser une agriculture diversifiée et créatrice d'emplois.
L'autonomie des fermes, soutenue par une aide à la production de légumineuses, devrait elle aussi prendre un coup fatal avec son déplafonnement. Les soutiens seront donc dilués, tout comme leur effet.
Par ailleurs, on nous explique que « la Commission n'accepte pas les majorations ». Elle doit surtout être sélective puisque ce prétexte permet de supprimer celles liées aux signes de qualité, mais n'empêche pas de conserver celle pour la contractualisation ou l'appartenance à une organisation de producteurs.
Le 1er août, le ministère doit aussi arbitrer sur la majoration sur les 52 premiers hectares. Ce choix qui permet d'engager un soutien vers les fermes moyennes doit être confirmé et amplifié !
La Politique agricole commune doit soutenir une agriculture vivante, créatrice d'emplois et productrice d'une alimentation de qualité. Le ministre de l'Agriculture doit faire des choix en ce sens au lieu de favoriser la spécialisation et l'industrialisation où ses services semblent vouloir le pousser. Par la même occasion, il pourrait engager une politique cohérente avec ses positions affichées sur la transition agricole, l'agroécologie, la COP21…


Contacts :
POUR ALLER PLUS LOIN
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04