Home > Communiqués de Presse > Comptes de l’agriculture : Urgence pour un droit au revenu des ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Comptes de l’agriculture : Urgence pour un droit au revenu des paysans !

13.12.2016

La publication des comptes prévisionnels 2016 confirme ce que les paysans savent déjà depuis trop longtemps : leur travail est de moins en moins rémunéré. Le Revenu courant avant impôt (RCAI) de 2015 est en effet inférieur à 7000 € pour 25 % des fermes ! Cette proportion sera clairement en augmentation en 2016 puisque le résultat brut de la branche agricole par paysan est en baisse de 15%. Et, dans le même temps le nombre de paysannes et paysans continue de diminuer. La Commission des comptes a beau invoquer les conséquences d'épisodes climatiques et une prétendue amélioration de la situation dans les secteurs porcins et laitiers, cela ne change pas grand-chose au fond du problème.

Face au constat d'une dégradation constante de la situation économique des paysans et de crises à répétition, le ministère voudrait nous faire avaler la multiplication d'assurances revenu dans la future PAC*. En clair, nous faire payer pour avoir de quoi vivre et faire tourner la ferme… Alors que le taux d'endettement atteignait un record (43%) en 2015, cette proposition est inacceptable et démontre un réel mépris de la réalité des paysans. La Confédération paysanne demande que des travaux soient lancés pour la mise en place d'un droit au revenu basé sur une rémunération garantie pour un volume produit, liée au prix de revient, et en interdisant la vente à perte.

Le constat chiffré que nous livre tous les six mois la Commission des comptes de l'agriculture de la nation ne peut continuer à rythmer la dégringolade qui se vit au quotidien sur les fermes sans réelle réaction. Il faut engager un changement de cap de l'agriculture par la transition des systèmes. Les paysannes et paysans sont essentiels à la société et doivent être respectés pour leur travail !


Contacts :
André BOUCHUT - Commission des comptes de l’agriculture - tél: 06 73 39 58 99
Laurent PINATEL - Ancien porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 80 58 97 22
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Confédération paysanne
104 Rue Robespierre, 93170 Bagnolet - Tél +33 1 43 62 04 04