Home > Communiqués de Presse > Sécheresse : la situation exige de réagir bien plus vite

Sécheresse : la situation exige de réagir bien plus vite

26.10.2018

La Confédération paysanne alerte depuis des mois sur la situation de sécheresse qui touche les paysan-ne-s. Nous avons tenu ce mardi un secrétariat national décentralisé dans la région Grand-Est, où se rend le Ministre de l'Agriculture aujourd'hui, après avoir organisé une opération fourrage interdépartementale en Bourgogne Franche-Comté. La réunion d'un comité des calamités agricoles annoncée pour « fin novembre, début décembre » arrive donc bien tard.

La Confédération paysanne demande au gouvernement d'agir d'ici-là sur deux leviers :

-  encadrer et organiser les approvisionnements de fourrage pour mettre fin à la spéculation qui sévit ;

-  mettre en place une veille psychologique pour prévoir un suivi pendant et à la sortie de l'hiver. C'est à ce moment-là que le fourrage disponible sera encore plus rare et que les problèmes de trésorerie vont se poser. L'État doit donc sensibiliser et mobiliser tous les agents des services publics (Direction des services vétérinaires, contrôleurs laitiers…) et les acteurs qui côtoient au quotidien les paysan-ne-s pour qu'une attention particulière leur soit accordée.

Par ailleurs, la Confédération paysanne dénonce le fait que des produits végétaux partent dans des méthaniseurs en France comme à l'export, notamment en Allemagne, alors que les éleveurs et éleveuses manquent de fourrage pour nourrir leurs animaux.

Or si les éleveurs et éleveuses n'ont ni foin ni pâturage, le risque est grand qu'ils soient contraints de vendre plus de bêtes que prévues, ce qui ne manquera pas d'avoir des conséquences sur le cours de la viande, déjà fragilisé.

Toutes ces mesures doivent être mises en œuvre urgemment et figurer dans le plan de calamités agricoles. Le gouvernement qui a tardé à réagir sur la sécheresse doit donc en urgence rattraper ce retard à l'allumage, alors que 61 départements sont touchés par des restrictions d'eau.

Contacts :
Laurent PINATEL - Ancien porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 80 58 97 22
Nicolas GIROD - Porte-parole de la Confédération paysanne - tél: 06 07 55 29 09
Caroline NUGUES - Chargée de communication - tél: 06 95 29 80 78